Depuis 9 ans, la marque Luxe de Toyota trustait le haut des classements de vente aux Etats Unis. Lexus, profitant de la renommée des japonais Outre Atlantique, était devenue le symbole du haut de gamme sportif et par conséquent la marque la plus répandue, délogeant de leur piédestal des constructeurs Premium Allemands dépités.

Mais le marché automobile américain subit un ouragan sans précédent avec une chute vertigineuse du volume des ventes. De fait, les hiérarchies établies volent en éclat et pas seulement pour les "anciennes Big" Three. Lexus a ainsi vu ses ventes chuter de 37.2%, ce qui permet à BMW de retrouver une place de leader abandonnée en 1997, et ce malgré la dégringolade de ses propres ventes. Les séries 3, 5 et X5 sont les modèles plébiscités.

BMW a écoulé 76.819 voitures contre 73.186 pour Lexus au mois de mai et à quelques mois de la fin d'année comptable du millésime 2008/2009, sa position de nouveau leader semble assurée. Toutefois, Lexus qui vient de lancer le nouveau RX 350 dont une version hybride sera commercialisée la semaine prochaine ne désespère pas de faire son retard. Et pour 2009/2010, avec l'arrivée de la HS 250h, les ambitions sont claires : reprendre la tête !

Aux USA, outre les 4x4, la crise a touché les autos les plus chères ainsi Bentley et Maybach ont vu leur vente chuter de 60%. Pour cette dernière, les ventes de mai se compte sur les doigts d'une main : 3 !

via detnews