Essai - Nouveau Fiat Multipla : adieu Flipper le dauphin

Pratiquement pas de modifications à l'intérieur, si ce n'est la possibilité d'opter pour un revêtement de planche de bord anthracite en plastique gainé de belle qualité en remplacement du tissu de couleur, d'un revêtement des contre-portes moins salissant et plus facile d'entretien. La qualité de la finition et des matériaux reste par ailleurs stationnaire, pas mauvaise mais inférieure au Touran ou au Corolla Verso par exemple.

Il est dommage que le bloc regroupant au centre de la planche les commandes de la ventilation, la radio et le levier de vitesses n'ait pas été modifié. L'instrumentation reste particulièrement chiche et quelques commandes mal placées comme l'ouverture des vitres ou pire, les rétroviseurs électriques rabattables dont l'interrupteur perche au pavillon près du pare-soleil conducteur. Position de conduite naturelle et agréable pour tous les gabarits (sauf en garde au toit pour les très grands avec le double toit ouvrant électrique optionnel (1 000 €), très bonne visibilité alentours et corollaire, luminosité à bord exceptionnelle grâce aux grandes vitres latérales, tellement grandes qu'elles ne s'éclipsent pas complètement dans les portières.

Essai - Nouveau Fiat Multipla : adieu Flipper le dauphin

Le Multipla conserve une habitabilité remarquable dans la catégorie, globalement supérieure au C-Max, comparable au Scénic, Picasso et consorts, inférieure uniquement au Touran plus long de 30 centimètres. Une seule côte change, la largeur disponible aux hanches, qui gagne 7 mm, à 1 545 mm.

Pour disposer de six places confortables, il faut néanmoins disposer du siège arrière central coulissant, proposition optionnelle sur la version de base Active.

Essai - Nouveau Fiat Multipla : adieu Flipper le dauphin

Pour le coffre, on dispose toujours de 430 litres au mini en 6 places, de 540 litres sièges arrières avancés, de 1 300 litres au bandeau (au ras inférieur des vitres) ces derniers repliés et enfin, de 1900 litres au maxi en trois places. Très bien. Ajoutons à cela une modularité dans les normes, un plancher rigoureusement plat, un seuil de chargement ultra-bas, et une découpe de hayon large.