La présidente de l’ADEME Chantal Jouanno a été nommée hier secrétaire d’Etat à l’Ecologie pour remplacer Nathalie Kosciusko-Morizet.

Après l’ADEME, le Ministère de l’Ecologie ! Selon un communiqué publié hier par l’Elysée, c’est Chantal Jouanno qui prend la tête du Secrétariat d’Etat à l’Ecologie. Proche du président Sarkozy, cette énarque de 39 ans n’est pas néophyte en politique puisqu’elle a été sa conseillère en matière de développement durable au Ministère de l’Intérieur puis à l’Elysée. De plus, elle a participé à l’élaboration du Grenelle de l’Environnement.

Les associations satisfaites

La compétence et l’expérience de la nouvelle secrétaire d’Etat à l’Ecologie ont été saluées par les associations, visiblement satisfaites de ce choix. Serge Orru, le directeur général de WWF France a déclaré : « c’est ce qu’on appelle quelqu’un de loyal et c’est assez rare dans la vie. » France Nature Environnement a quant à elle estimé que Chantal Jouanno est une personne « qui a la mémoire du Grenelle de l’Environnement », et que ce n’était donc pas « une surprise qu’elle fut désignée ».

Pour mémoire, Nathalie Kosciusko-Morizet est désormais chargée de l’Economie Numérique.