Les américains sont décidément friands de ‘muscle car' ses derniers temps, et ce n'est pas la Camaro Concept qui inversera la tendance. Plus qu'un concept car, ce véhicule est un véritable avant-goût de ce que sera la prochaine Camaro, redynamisant ce véhicule qui avait fini par devenir quelconque au fil des générations. Chevrolet ne s'en cache pas, la Camaro Concept sert de laboratoire stylistique, les réactions des visiteurs du Salon de Détroit seront étudiées à la loupe pour corriger ou valider les éléments que l'on retrouvera en série d'ici 2 ans.

Sous le long capot, on retrouve un V8 6.0 l LS2 tout aluminium de la Corvette qui développe 400 ch couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports... le châssis n'est pas en reste avec une suspension indépendante aux 4 roues. A noter que la motorisation bénéficie d'un Active Fuel Management qui gère l'activation des cylindres ou non suivant les besoins en puissance du conducteur ce qui permet un gain sensible en consommation : c'est assez rare sur une voiture américaine pour être signalé !

D'un point de vue design, la volonté de Chevrolet était de retrouvé l'esprit de la Camaro de 1969, qui est considéré comme l'une des plus réussies, mais les designers se sont aussi inspirés de la dernière Corvette C6 et de l'avion de chasse YF-22 Raptor. Il en ressort une ligne musclée et racée avec notamment un capot très nervuré qui dégage une forte impression de puissance. L'auto est bien assise sur sa poupe, le profil est sans fioriture et les sublimes jantes 5 branches de 21 pouces à l'avant et de 22 pouces à l'arrière parachèvent le tout.

A l'intérieur, vous retrouverez une forte ambiance futuriste inspirée de l'aviation avec un éclairage rouge réussi, deux immenses cadrans derrière le volant et 4 indicateurs inhabituellement positionnés aux pieds de la console centrale... le tout mêlé de cuir surpiqué et d'aluminium brossé.