Sur la dernière génération de Corvette, Chevrolet avait su trouver une hiérarchie bien établie avec une C6, suivie de la Z06 et, au sommet de la pyramide, de la ZR1. Des puissances spécifiques et des tarifs différents pour satisfaire toute la clientèle. Aujourd'hui, au salon de Detroit, Chevrolet dévoile une bonne partie de la nouvelle gamme C7 avec la Z06 et la C7.R. Le constructeur américain n'a pas cherché bien loin pour faire mieux qu'auparavant. En effet, la nouvelle Z06 est tout simplement une ancienne ZR1, en mieux !


Chevrolet Corvette Z06 : officielle


Sous le capot, on retrouve le V8 LT4 compressé développant « au moins » 625 ch et 861 Nm de couple (les chiffres officiels et définitifs sont à venir). C'est grosso modo la même puissance que la précédente ZR1. Disponible au choix avec la boîte automatique à huit rapports ou la boîte manuelle à sept rapports (différente de celle de la C7 de base puisqu'elle a droit à un nouveau volant moteur et un nouvel embrayage), la nouvelle Z06 promet évidemment de belles performances, même si Chevrolet n'a pas encore précisé les chiffres.



Chevrolet Corvette Z06 : officielle


Chaussée de Michelin Pilot Sport (19 pouces à l'avant, 20 pouces à l'arrière), la C7 Z06 a droit à des freins Brembo avec étriers quatre pistons. Chevrolet proposera un pack « Z07 » qui remplace les Pilot Sport par des Pilot Sport Cup et ajoute des disques de freins en carbone céramique. Côté suspensions, Chevrolet est reparti de celles présentes sur les Stingray tout en modifiant les caractéristiques pour une orientation « piste ».


Pour la première fois de son histoire, la Corvette Z06 a été développée en parallèle avec la version de course C7.R. Les deux seront d'ailleurs assemblées dans l'usine de Bowling Green. La C7 Z06 sera commercialisé début 2015 aux Etats-Unis, ce qui repousse l'éventualité d'une ZR1 (si elle est toujours prévue...). Et c'est finalement là qu'est la plus grosse interrogation : vu les caractéristiques déjà impressionnantes de la C7 Z06, y a-t-il encore de la place pour une ZR1 ? Si c'est le cas, on a hâte de connaître le résultat. Mais il faudra se montrer patient.