Chevrolet va débarquer au Mondial de Paris avec un concept car sportif, baptisé « WTCC Ultra ». Conçu dans l'esprit du règlement WTCC (les courses mondiales de voiture de tourisme dans lequel le constructeur américain est engagé), il est animé par un quatre cylindres 2,0 l turbo diesel à rampe commune de 190 ch. Ou comment faire d'une pierre deux coups. Montrer au grand public que Chevrolet est une marque sportive, engagement en WTCC à l'appui, et que le constructeur souhaite proposer des moteurs diesel modernes dans sa gamme. En effet, ce moteur se retrouvera, dans une déclinaison à la puissance ramenée à 150 ch, sous les capots des Lacetti et Captiva (SUV).

On apprend en outre que ce concept car dispose d'un soubassement prêt à servir de base à une voiture de course. Petite cogitation du coup. Et si Chevrolet avait l'intention de changer son fusil d'épaule en WTCC et passer de l'engagement d'un Nubira à celui d'une Lacetti ? Vu les dimensions, semble-t-il, du concept Ultra, on peut légitimement se poser la question. D'autant que, comme nous le suggérait André Lecondé avec de récents articles ici et les constructeurs semblent dorénavant privilégier les compactes aux familiales pour vaincre en WTCC. Nous verrons bien.

Dernier point, pour la petite histoire, cette Ultra ets très internationale. Elle a été dessinée par un designer de General Motors Australie, Ewan Kingsbury, conçue entre le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Suisse alors que son moteur provient de Corée du Sud !