Le constructeur américain, seul constructeur officiellement engagé cette saison, se présentera affûté sur la grille de départ de Curitiba, au Brésil, le week-end prochain.


Trois mois et demi après la finale à Macao qui l’avait vu décrocher les deux couronnes mondiales Pilotes et Constructeurs, Chevrolet part en quête d’une seconde campagne victorieuse et tentera d’améliorer son score de 27 victoires et 15 pole positions obtenues depuis les débuts du championnat en 2005.

Le constructeur doit pour cela relever un nouveau challenge : profiter du nouveau règlement technique pour faire de la Cruze la voiture à battre. Unique équipe usine officiellement engagée, la firme américaine présentera sur la grille une auto nouvelle à 70%. Depuis ses premiers tours de roues en septembre dernier - les premiers d’une version 2011 du WTCC -, elle a parcouru 4500 kilomètres en essais sans rencontrer de soucis majeurs sur le nouveau moteur 1,6 litres turbo. Un bloc conçu en seulement neuf mois par les ingénieurs « moteurs » de Ray Mallock Limited, sous la responsabilité du Français Arnaud Martin.

« Nous sommes bien préparés pour faire face à la nouvelle saison et la nouvelle voiture, souligne Ron Hartvelt, le responsable de la technique chez RML. Un gros travail a été fourni depuis le lancement de la Cruze 2011 en novembre dernier. L’épreuve de Curitiba sera essentielle pour déterminer notre position face à nos rivaux. Je suis curieux de voir comment va se dérouler la Q1 désormais. Ce sera un exercice intéressant, car tous les pilotes chercheront à se qualifier dans le top 10 sans pour autant se qualifier parmi les cinq premiers… »

« La meilleure chose que l’on puisse faire c’est confirmer notre statut de champion du monde, note pour sa part Eric Nève, Directeur Motorsport de Chevrolet Europe. Nous aimerions démarrer le deuxième siècle d’existence de notre marque et l’avènement du 1,6 litres turbo en WTCC en décrochant un deuxième titre mondial ». Charge est donc donnée à Yvan Muller, Rob Huff et Alain Menu, la triplette de pilotes, de faire le travail.

Lors de la seule manche brésilienne, il seront rejoints par Carlos « Cacá » Bueno, star locale des courses de Tourisme, qui roulera pour l’occasion sur une Chevrolet portant une inédite livrée orange. Ce pilote de 34 ans avait été vu au sein de l’effectif à Brands Hatch l’année passée.



En partenariat avec

Chevrolet prêt à affronter BMW et Seat