C'est à Genève que Chevrolet fêtera les premières européennes de la toute nouvelle Corvette Z06 et de la Corvette C7.R de compétition. Ces deux modèles, les plus radicaux sur base de Stingray seront les stars du stand et se partageront ainsi l’attention de la foule avec un duo de Camaro et deux exemplaires de la Stingray.

Elles ont récemment fait leurs grands débuts lors du Salon automobile de Détroit, en janvier dernier. Les deux véhicules ont été développés en parallèle et font un usage intensif des technologies intégrées à la Corvette Stingray.


La nouvelle Z06 se targue d'être le modèle le plus performant sur circuit de toute l’histoire des Corvette. C'est bien simple, elle est encore plus performante que l'ancienne ZR1 et Chevrolet affirme qu'elle a réalisé de meilleurs temps sur circuit (lesquels ?) que la ZR1. Sachant que la Stingray de base (466 ch) abat le 0 à 100 km/h en 4,2 s, cette ZO6 devrait se situer un peu au-dessus des 3 secondes…

C’est aussi la première Z06 à proposer un moteur compressé, une boîte automatique (8 rapports, en plus de la boîte mécanique 7 rapports) et un toit découvrable, ce dernier étant permis par la plus grande résistance de la structure en aluminium. Cette dernière est dérivée de celle de la Corvette Stingray et sera utilisée pratiquement sans modification sur la Corvette Racing C7.R (voir plus bas).

Chevrolet ne vient pas les mains vides à Genève, il apporte des chevaux, beaucoup de chevaux

Le cœur de la Z06 est le nouveau V8 LT4 compressé de 6,2 litres, dont la puissance attendue devrait se situer à 625 ch (466 kW) avec 861 Nm de couple. Le LT4 joue avec le trio de technologies avancées inaugurées par la Corvette Stingray : injection directe, Active Fuel Management (autrement dit désactivation de cylindres) et distribution à calage variable en continu. Ce qui devrait conduire à une belle réduction de la consommation.

Comme c’est déjà le cas dans la Stingray, le conducteur peut utiliser le sélecteur de mode de conduite pour adapter 11 paramètres de la Z06 à l’environnement du pilote, dont le système Launch control, le contrôle de trajectoire StabiliTrak actif, le contrôle de traction, la technologie Performance Traction Manager, ainsi que le différentiel à glissement limité électronique.

Le Pack piste Performance Z07, spécialement conçu pour la Z06, complète l’offre en ajoutant des éléments spécifiques donnant encore plus d’appui aérodynamique : des pneus Michelin Pilot Super Sport Cup pour encore plus de grip et des disques Brembo carbone céramique qui améliorent le freinage et contribuent à la qualité du comportement grâce à la réduction du poids non suspendu.


Deux Corvette C7.R de compétition en 2014

La nouvelle Corvette Z06 et la C7.R ont été développées conjointement. Elles sont très proches et partagent de nombreux éléments et une bonne part de l’ingénierie (châssis, moteur, solutions aéro).

Le Corvette Racing engagera deux C7.R de course en 2014. La C7.R est également engagée en catégorie GT Le Mans dans 11 épreuves qui vont se courir en Amérique du Nord. L'équipe devrait aussi participer aux 24 heures du Mans en juin prochain, dans la catégorie GTE Pro.

Comme c’était déjà le cas auparavant, la version de course et la Z06 se partagent la même architecture en aluminium, celle de la version de série, qui est 40 % plus rigide que celle de la C6.R précédente.

Bien que les solutions aérodynamiques de la Corvette Stingray soient directement dérivées de la Corvette C6.R, l’arrivée de l’injection directe dans la Corvette Z06 pour la première fois depuis la fin de l’ère GT1 en 2009 promet déjà une plus grande sobriété. Le règlement de la catégorie GT limite la cylindrée à 5,5 litres et interdit la suralimentation. On aura donc un bloc modifié.


Les premières Corvette Stingray Coupé (dont les tarifs débutent à partir de 69 990 € en France) et cabriolet devraient arriver chez certains distributeurs européens, à partir d'avril.


Crédit photo : © GM Company