Il y a une dizaine de jours, le pétrolier Chevron lançait en grande pompe son nouveau site destiné à redorer, ou plutôt à reverdir, son image de marque. Ce qui devait être une vaste opération de séduction a rapidement tourné à la moquerie généralisée avec une parodie orchestrée par les Yes Men. Aujourd'hui, un site Internet a vu le jour et chacun peut désormais participer et se moquer grâce à un concours organisé par ce même groupe.


Sur le site original, Chevron dans sa campagne intitulée « We agree » (« nous sommes d'accord ») espérait faire passer un message positif au sujet des compagnies pétrolières et faire oublier le scandale qui pèse sur ses épaules. Il s'est avéré que beaucoup de gens étaient d'accord... mais pas forcément avec les affirmations de l'entreprise.


Ainsi, le site chevronthinkswerestupid.org (« Chevron pense que nous sommes stupides ») propose à qui le souhaite de mettre en ligne sa propre parodie des slogans de Chevron. Adressé aux gens « énervés et frustrés que les grandes entreprises telles que Chevron pensent qu'elles peuvent ignorer les abus sur l'environnement et sur les droits humains en nettoyant leur image avec des campagnes très chères », le concours a pour objectif de faire savoir à Chevron que personne n'est dupe de ses opérations de greenwashing. Morceaux choisis :


  • « Tout va bien, la Nasa vient de découvrir une autre planète... nous sommes d'accord ».
  • « Cela réclame de l'énergie pour changer le monde, heureusement nous sommes tous des feignants... nous sommes d'accord »
  • « Il n'existe pas d'alternative au statu quo... nous sommes d'accord »
  • « Parce que le coût du nettoyage est trop élevé... nous sommes d'accord »
  • « Nous mentons parce que vous ne pouvez pas supporter la vérité... nous sommes d'accord »
  • « Au moins nous ne somme pas BP... nous sommes d'accord »

Quelques mois après la marée noire causée par les forages profonds de BP, les pétroliers n'ont plus le vent en poupe et la prise de conscience concernant les conséquences humaines et environnementales de notre dépendance au pétrole se développe dans le monde entier. Comment Chevron parviendra-t-il se sortir de ce mauvais pas ?