Car ce sont dans ses ateliers que s’est produit ce fait divers dramatique hors norme.  Les circonstances ? Un intérimaire de 22 ans a été projeté par un robot contre un panneau métallique où il s'est retrouvé pressé contre une plaque.  Le malheureux était alors dans la cage, un espace sécurisée et dévolue à ce robot, pour procéder à son installation en compagnie d’un collègue. Il a alors été projeté accidentellement contre un panneau métallique, avant d'être frappé à la poitrine et pressé contre une plaque. Il est décédé à la suite de ses blessures. Son collègue, lui, était resté à l’extérieur de la cage.   

Chez le constructeur, on parle d’un accident du travail, certes, mais pour autant, on écarte l’idée d’un dysfonctionnement mécanique. Du coup, on recherche les causes d’un drame qui, à bien y regarder, n’est pas un cas si isolé que ça. Le Figaro se rappelle par exemple ce cet accident dans le Maine-et-Loire où un électricien de l'équipementier automobile Saint-Jean-Industries a frôlé le drame. Il a été pris « par surprise » et dans le dos par le robot qui l'a happé et l'a plaqué contre le préhenseur, une machine équipée de pinces. Alerté, un autre électricien est parvenu à dégager son camarade. Mais la pression supérieure à 200 kg subie par le travailleur lui a évidemment occasionné de graves lésions et fractures.

De quoi frissonner au moment où la robotisation fait florès. Ou se rappeler qu’avec ces machines comme en d’autres circonstances il convient de rester vigilant dans les mises en œuvre.