Hyundai Santa Fe 3

Voitures d'occasion : quelles seront les stars 2013 ?

Le Santa Fe est un modèle important pour Hyundai, et il s'est assez bien vendu en France jusqu'ici. Avec cette troisième mouture, Hyundai souhaite encore gagner des parts de marché. Et pour cela, le Santa Fe monte en gamme et se fait très ambitieux. Équipement complet, gros moteur diesel puissant, prestations et finition revus à la hausse, tous les ingrédients sont réunis pour faire de lui un outsider de poids dans la catégorie des gros SUV.

Et si les prix augmentent aussi en neuf, ce sera pour mieux se retrouver abordables en occasion. Commercialisé en ce moment, il se retrouvera en occasion dans six mois à – 18 % estimés sous le prix du neuf. S'il n'atteint pas en prestations les 4x4 Premium allemands, il est en tout cas un excellent généraliste. Confortable, logeable et polyvalent, il peut faire parler de lui, et faire de l'ombre aux Audi Q5 et Bmw X3 par exemple.


Honda CR-V 4

Voitures d'occasion : quelles seront les stars 2013 ?

Le CR-V, contrairement au Hyundai Santa Fe, vient plutôt batailler dans la catégorie des SUV compacts, au milieu des Rav-4, Tiguan et autres Qashqai. Également très aboutie, cette 4e génération en devient terriblement séduisante et homogène, même si elle affiche des tarifs en rapport. Commercialisé en septembre dernier, il devrait commencer à arriver petit à petit sur le marché à partir du mois d'avril. Sans beaucoup de décote a priori, car les modèles Honda perdent leur valeur de façon très linéaire, et se revendent assez bien.

Le CR-V peut en tout cas tout à fait jouer les trouble-fêtes dans sa catégorie. Mais il faudra pour cela qu'il affirme son positionnement technologique, et fasse valoir ses qualités. Car les anciennes générations étaient un peu en déficit d'image. En France du moins, car en Amérique du Nord, il s'est toujours bien vendu. Pas excitant mais pétri de qualité, c'est à nous essayeurs de le mettre en lumière. Le bilan est qu'un peu cher en neuf, un achat d'occasion le rend tout à fait compétitif.


Mazda CX-5

Voitures d'occasion : quelles seront les stars 2013 ?

Tout comme la "6" dans la catégorie des familiales, le CX-5 adopte le nouveau design Mazda, appliqué cette fois-ci au gabarit SUV. Extrêmement bien né, ce CX-5 n'a fait l'objet que d'éloges depuis le début de sa commercialisation au mois de mars 2012. Look donc, tenue de route, dynamisme, confort, sobriété sont autant de points positifs à son crédit. Il pêche juste par une présentation un peu tristounette, compensée par un équipement de confort et de sécurité franchement complet (feux de route automatiques, avertisseur de franchissement de ligne, alerte de véhicule en approche, aide au freinage intelligent en mode urbain, etc.). Il est aussi un peu cher, comme le Honda CR-V, mais ses prestations et des moteurs puissants et sobres le justifie.

En occasion, ce défaut s'estompe quelque peu, même si les cotes s'annoncent déjà comme soutenues. La preuve que le modèle plaît ! On trouve déjà quelques modèles en annonce, mais l'offre va s'étoffer dans quelques mois. Les décotes sont limitées aujourd'hui à 12 % sous le prix neuf.