Le salon de Chicago est l'occasion pour le constructeur coréen Kia de montrer son savoir-faire en matière de 4x4 hybride. Le concept présenté par la marque préfigure bel et bien un modèle de série à venir.


Le Kia Trail'ster est un véhicule basé sur le Kia Soul actuel. Le petit tout-chemin gagne à l'extérieur des projecteurs à LED, des antibrouillards dans le bouclier, des barres de toit, un éclairage intégré dans le pare-chocs arrière et des jantes de 19 pouces chaussées de pneus hiver.


Les transformations les plus lourdes concernent la mécanique. Le Kia Trail'ster est équipé d'une transmission intégrale. Il bénéficie d'un moteur électrique de 36 chevaux placé à l'arrière. Ce dernier est alimenté par une batterie de 1,2 kWh au lithium-ion polymère. Le train avant supporte quant à lui un bloc thermique quatre cylindres 1,6l turbocompressé de 188 chevaux et 251 Nm de couple. En mode tout électrique, le concept est capable de parcourir 3 à 5 kilomètres. De plus, une centrale intelligente active le moteur électrique lorsqu'un patinage des roues est détecté ou lorsque plus de couple est nécessaire. La batterie est rechargée lors des phases de freinage et lorsque le véhicule circule en roue libre.


D'après Kia, le Trail'ster est plus économique qu'un Soul classique. Les consommations de carburant baisseraient de 30% en ville et de 10% sur l'autoroute.