Vous en avez pris maintenant l’habitude. Chaque soir, depuis avril 2010, l’ami Antoine vous donne rendez-vous à 22 heures pour son Minuit Chicanes. Ce soir, exception à la règle : je lui coupe la chique.

Ce n’est donc pas Antoine qui prend la plume. Certains vont le regretter. D’autres, et nous le savons bien, vont s’en réjouir. Ceux-là considèrent, en effet, que cette rubrique n’a pas sa place sur Caradisiac, même s’ils continuent de prendre la peine de lire chaque article pour le faire savoir en commentant.

 

Les pros-dufeuistes et les anti-dufeuistes

 

C’est leur droit, c’est votre droit de ne pas aimer cette rubrique et de l’écrire. N’en tirez pas pour autant de conclusions hâtives. Cette rubrique n’est pas tout Caradisiac. Nous écrivons chaque jour près de quarante articles. L’objectif de la grande majorité d’entre eux est de vous apporter des informations sur de nouveaux modèles, de futurs modèles, sur la fiabilité d’anciennes voitures. Ces articles sont publiés les uns à la suite des autres et s’adressent à des automobilistes qui projettent d’acheter une nouvelle voiture. Ils sont publiés aux heures auxquelles chacun d’entre nous travaille.

 Des chicaneries chuchotées

 

Alors, c’est vrai, avec Antoine, nous avons eu envie de vous donner à lire à la nuit tombée pour chicaner en chuchotant. Pour retrouver un peu de calme après une journée trépidante, pour parler d’auto un peu différemment. Sur la forme et sur le fond. Parfois, ce peut être un exercice de style.  A d’autres reprises, Antoine liera l’automobile à un film, à un bouquin, à l’histoire, à une exposition etc.  Souvenez-nous un peu pour les novices.

 

Souvenons-vous

 

Sa première chicane portait sur Till Rabus, un artiste inspiré par Caradisiac. Par la suite, il a pu parler de la ligne 13, d’un livre intitulé «Le Roman est une bagnole qui roule bien» il s’est demandé si la Chine était une opportunité pour les constructeurs français, il a été capable de s’enthousiasmer pour la Volvo 245 GLT, il a titré «L’été, où est-il » à propos de Boby Lapointe, inventeur de l’embrayage automatique, il a soutenu Pescarolo, il s’est violemment insurgé contre le jeu Truckers Delight, il a aimé à la fois Trafic de Tati et le chanteur Christophe (oui, c’est possible), il vous a chicané sur le design des DS3 et des C5, il s’est remémoré les vignettes Panini, il s’est demandé si la Twingo n’était pas un fantasme de masse, il a osé imaginer Pétrarque aujourd'hui en pilote de course de côte?, il vous a demandé quelle est votre voiture idéale de playboys, il s’est emballé pour Zoé etc.

 

Et ses articles ne sont pas des monologues. Vous nous le dites souvent. Vous venez les lire tout autant pour les aimer et les haïr que pour lire ou haïr leurs commentaires, vos commentaires. Et, les dialogues qui s’instaurent sont bien réels. Antoine suggère et vous déclamez.

 

RDV à Paris le vendredi 15 avril pour chicaner ensemble

 

Minuit Chicane a été lancé le 12 avril 2010. Le 1er anniversaire se profile et nous voudrions le fêter avec vous. De visu cette fois. Oui, vous l’avez bien compris : passez du virtuel au réel. Poursuivre le dialogue en vrai, un soir, le soir du 1er anniversaire. Enfin presque, car le Minuit Chicane étant publié à 22 heures, quoi de plus normal que de se retrouver non pas le 12 avril 2011, mais le vendredi 15 au soir, quelque part dans Paris.

 

Les pro-chicaneurs et les anti-chicaneurs se retrouveront dans une ambiance « Droit de réponses » (les plus anciens comprendront). Alors, nous vous invitons tous à nous faire savoir si vous êtes prêts à nous rejoindre en nous envoyant un mail à redaction@caradisiac.com.

On compte notamment sur la présence (pour ceux qui vivent en Ile de France) de ceux qui ont  commenté à charge ou à décharge au cours de ces derniers mois, à savoir :

-   25asa.com qui le 10 mai disait « Je n’ai pas tout compris, mais je suis d’accord »,

Mosleylucky qui soutenait Pescarolo comme Antoine dans un message du 11 mai,

Vince911 qui s’enthousiasmait de la musique du jeu vidéo Truckers Delight,

-   kilam26 qui comme Antoine a aimé « Trafic » de Tati,

-   captain bidibu qui a trouvé trop court l’article d’Antoine sur la Lancia Thema,

-   esternome qui nous appris alors qu’Antoine s’érotisait en plein été (Cachez ce sein... en vidéo) que « Howard Hughes[,] producteur de Scarface et patron de la TWA, […] obligeait les starlettes de la RKO à faire chaque samedi une promenade en limousine ; à deux à l’heure… pour ne pas faire rebondir leurs seins »,

-   ericjeune qui a des choses à dire à Antoine à propos de son article de « pure mauvaise foi » contre le design des Citroën ,

-   Duke4Ever qui le 15/09 s’est demandé si Antoine n’avait pas trop bu en évoquant les anciennes vignettes Panini,

-   quattro91 qui le 24 septembre ne fantasmait pas comme Antoine sur la Twingo,

-   356speedster qui le 13/11 à propos de la Zoé écrivait « Vive les centrales à charbon allemande »,

-   Darkdhalia qui le 14/02 évoquait une conception du journalisme qui est aussi la nôtre, 

RV donc pour certains le 15 avril. Et pour les autres, tous les soirs, mais aussi la nuit car vous laissez désormais des commentaires au milieu de la nuit, signe que cette rubrique devient le rendez-vous d'une poignée d'autophiles insomniaques.