Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Pratique>La vie de Caradisiac


Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Chicaneurs, chicaneuses… chicanons un peu plus encore ensemble

Claude Barreau

Publié dans Pratique > La vie de Caradisiac
par Le 18 Février 2011
20 réactions

Augmenter la police Diminuer la police
Vous en avez pris maintenant l’habitude. Chaque soir, depuis avril 2010, l’ami Antoine vous donne rendez-vous à 22 heures pour son Minuit Chicanes. Ce soir, exception à la règle : je lui coupe la chique.
Ce n’est donc pas Antoine qui prend la plume. Certains vont le regretter. D’autres, et nous le savons bien, vont s’en réjouir. Ceux-là considèrent, en effet, que cette rubrique n’a pas sa place sur Caradisiac, même s’ils continuent de prendre la peine de lire chaque article pour le faire savoir en commentant.
 
Les pros-dufeuistes et les anti-dufeuistes
 
C’est leur droit, c’est votre droit de ne pas aimer cette rubrique et de l’écrire. N’en tirez pas pour autant de conclusions hâtives. Cette rubrique n’est pas tout Caradisiac. Nous écrivons chaque jour près de quarante articles. L’objectif de la grande majorité d’entre eux est de vous apporter des informations sur de nouveaux modèles, de futurs modèles, sur la fiabilité d’anciennes voitures. Ces articles sont publiés les uns à la suite des autres et s’adressent à des automobilistes qui projettent d’acheter une nouvelle voiture. Ils sont publiés aux heures auxquelles chacun d’entre nous travaille.
 Des chicaneries chuchotées
 
Alors, c’est vrai, avec Antoine, nous avons eu envie de vous donner à lire à la nuit tombée pour chicaner en chuchotant. Pour retrouver un peu de calme après une journée trépidante, pour parler d’auto un peu différemment. Sur la forme et sur le fond. Parfois, ce peut être un exercice de style.  A d’autres reprises, Antoine liera l’automobile à un film, à un bouquin, à l’histoire, à une exposition etc.  Souvenez-nous un peu pour les novices.
 
Souvenons-vous
 
Sa première chicane portait sur Till Rabus, un artiste inspiré par Caradisiac. Par la suite, il a pu parler de la ligne 13, d’un livre intitulé «Le Roman est une bagnole qui roule bien» il s’est demandé si la Chine était une opportunité pour les constructeurs français, il a été capable de s’enthousiasmer pour la Volvo 245 GLT, il a titré «L’été, où est-il » à propos de Boby Lapointe, inventeur de l’embrayage automatique, il a soutenu Pescarolo, il s’est violemment insurgé contre le jeu Truckers Delight, il a aimé à la fois Trafic de Tati et le chanteur Christophe (oui, c’est possible), il vous a chicané sur le design des DS3 et des C5, il s’est remémoré les vignettes Panini, il s’est demandé si la Twingo n’était pas un fantasme de masse, il a osé imaginer Pétrarque aujourd'hui en pilote de course de côte?, il vous a demandé quelle est votre voiture idéale de playboys, il s’est emballé pour Zoé etc.
 
Et ses articles ne sont pas des monologues. Vous nous le dites souvent. Vous venez les lire tout autant pour les aimer et les haïr que pour lire ou haïr leurs commentaires, vos commentaires. Et, les dialogues qui s’instaurent sont bien réels. Antoine suggère et vous déclamez.
 
RDV à Paris le vendredi 15 avril pour chicaner ensemble
 
Minuit Chicane a été lancé le 12 avril 2010. Le 1er anniversaire se profile et nous voudrions le fêter avec vous. De visu cette fois. Oui, vous l’avez bien compris : passez du virtuel au réel. Poursuivre le dialogue en vrai, un soir, le soir du 1er anniversaire. Enfin presque, car le Minuit Chicane étant publié à 22 heures, quoi de plus normal que de se retrouver non pas le 12 avril 2011, mais le vendredi 15 au soir, quelque part dans Paris.
 
Les pro-chicaneurs et les anti-chicaneurs se retrouveront dans une ambiance « Droit de réponses » (les plus anciens comprendront). Alors, nous vous invitons tous à nous faire savoir si vous êtes prêts à nous rejoindre en nous envoyant un mail à redaction@caradisiac.com.
On compte notamment sur la présence (pour ceux qui vivent en Ile de France) de ceux qui ont  commenté à charge ou à décharge au cours de ces derniers mois, à savoir :
-   25asa.com qui le 10 mai disait « Je n’ai pas tout compris, mais je suis d’accord »,
Mosleylucky qui soutenait Pescarolo comme Antoine dans un message du 11 mai,
Vince911 qui s’enthousiasmait de la musique du jeu vidéo Truckers Delight,
-   kilam26 qui comme Antoine a aimé « Trafic » de Tati,
-   captain bidibu qui a trouvé trop court l’article d’Antoine sur la Lancia Thema,
-   esternome qui nous appris alors qu’Antoine s’érotisait en plein été (Cachez ce sein... en vidéo) que « Howard Hughes[,] producteur de Scarface et patron de la TWA, […] obligeait les starlettes de la RKO à faire chaque samedi une promenade en limousine ; à deux à l’heure… pour ne pas faire rebondir leurs seins »,
-   ericjeune qui a des choses à dire à Antoine à propos de son article de « pure mauvaise foi » contre le design des Citroën ,
-   Duke4Ever qui le 15/09 s’est demandé si Antoine n’avait pas trop bu en évoquant les anciennes vignettes Panini,
-   quattro91 qui le 24 septembre ne fantasmait pas comme Antoine sur la Twingo,
-   356speedster qui le 13/11 à propos de la Zoé écrivait « Vive les centrales à charbon allemande »,
-   Darkdhalia qui le 14/02 évoquait une conception du journalisme qui est aussi la nôtre, 
RV donc pour certains le 15 avril. Et pour les autres, tous les soirs, mais aussi la nuit car vous laissez désormais des commentaires au milieu de la nuit, signe que cette rubrique devient le rendez-vous d'une poignée d'autophiles insomniaques.

Poursuivez votre lecture

  • Avatar de kilam26

    Par kilam26 le 18 Février 2011 à 23h15

    ça aurait été avec plaisir mais habitant à plusieurs centaines de kilomètres , je ne serais pas de la partie ... bien que je monterais sur la capitale avec ma GSA le week end prochain ... mais ensuite mes impératifs étudiant m'empécherons d'y retourner .

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Février 2011 à 23h40

    Mouais, vous n'avez toujours pas compris ce que signifie "chicaner". En plus il suffit juste d'ouvrir un dico pour découvrir la définition. La chicane n'est pas une publicité masquée par des phrases vides et mielleuses, c'est un parti pris ouvrant à polémique, à débat.

     
    Si vous aimez faire du Jean-Louis Moncet (http://blog.autoplus.fr/moncet/), faites-le. Mais assumez. Si vous voulez chicaner, je vous invite à lire Lionel Froissard (http://bordsdepistes.liberation.fr/), Stéphane Vrignaud (http://www.eurosport.fr/bonus-track_blog103/blogpostlist.shtml) ou Cédric Voisard (http://plus.lefigaro.fr/page/cedric-voisard), ne serait-ce que pour avoir quelques exemples.

     
    La chicane n'est en rien un exercice pour "retrouver un peu de calme après une journée trépidante" comme vous dites. Ou alors appelez ça autrement. Car votre exercice n'est pas une chicane, c'est juste une manière de faire des publi-articles, de nous vendre des produits "dérivés" sous un titre racoleur mais mensonger.

     
    Je vous le redis : lisez la définition de chicane, chicaner et chicanerie dans votre dictionnaire, vous comprendrez que vous n'y êtes pas et que votre exercice s'appelle autrement.

  • Aucun avatar

    Par sylvain_t le 19 Février 2011 à 01h05

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Tu leur demandes d'assumer leurs propos mais assumes les tiens et inscrit toi au lieu de rester en anonyme puisque visiblement tu es un habitué du forum:wink:

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Février 2011 à 01h31

    Haaaaaaaaaaa Vous croyez qu'on va voir les couillons qui d'habitude insultes bien cacher derrières leurs ecrans??????

     
    Je viendrais bien pcq j'ai quelque fois été de ceux qui pensais qu'il falais avoir consommer des stupefiant pour taper cette rubrique, mais bien que j'assume entièrement mes propos.... j'habite en blgique... un peu loin, dommage.

     
    http://volvopassion.skyrock.com

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Février 2011 à 03h17

    Servietsky existe en vrai???

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Février 2011 à 08h56

    enfin une bonne décision...on y aura échappé au moins une fois.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Février 2011 à 08h58

    "retrouver un peu de calme après une journée trépidante"...c'est la définition de la masturbation psychologique pratiquée par Dufeu, à laquelle on a droit à chaque fois ?

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Février 2011 à 09h53

    Bonjour et merci de participer anonyme de 23h40.

     
    Nous avons suivi vos conseils pour éclairer les lecteurs. Jean-Louis, nous le connaissons bien et depuis longtemps. C’est le meilleur journaliste, mais dans le domaine de la F1. Et nous invitons tous les lecteurs à rejoindre son blog sur Auto Plus (journal que nous vous remercions de louer entre autre parce qu’une partie de la rédaction de Caradisiac en est issue). Pour ce qui est de Lionel Froissard, même remarque : écrit-il le plus souvent sur d’autres sujets que sur le sport auto ? Les deux autres que vous évoquez sont également des journalistes de sport auto. Alors, pourquoi donner en exemple des journalistes dont vous dites qu’ils seraient des Eliott Ness en puissance alors que précisément, ils n’écrivent pas sur des sujets qui pourraient faire l’objet de pression.

     
    En revanche, si Caradisiac ne se revendique pas un site spécialisé dans le sport automobile (vous noterez au passage que nos articles sport auto sont tout de même écrits par Auto Hebdo, LA référence en la matière), nous sommes un site généraliste qui en priorité teste les voitures commercialisées. Là, oui, il y a potentiellement des risques de pression de la part des constructeurs. Sachez que nous nous enorgueillissons sur ce plan d’être absolument indépendants. Chaque essayeur écrit en toute liberté sur les modèles testés, à condition qu’il argumente.
    Vous l’avez maintenant compris. Caradisiac n’est pas un site de sport auto et si nous acceptons toutes les critiques, il y en a une malgré tout qui n’est pas fondée, celle d’une impartialité douteuse. Les internautes qui cherchent une information fiable ne s’y trompent pas : ils viennent toujours en plus grand nombre sur Caradisiac.

     
    Et qu’Antoine Dufeu continue donc de nous inciter à lire, à voir ou à écouter, ce n’est pas là bien sûr que nous perdrons notre crédibilité en matière d’indépendance.

     
    CB

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Février 2011 à 10h53

    Quoi ! Caradisiac n'est pas un site sur le Sport Auto !!!! C'est un scandale, je résilie mon abonnement ! ... ... ... ... ... Euh, mais il n'y a pas d'abonnement !

     
    Ah oui, c'est gratos. Bon alors si je résume, pour 0 €, j'ai des articles sur l'actualité automobile, toute l'actualité automobile (passée, présente et future, les sports, le tuning (même si c'est souvent très drôle)), puis les petites annonces, des essais, des guides, des histoires mêmes pour les plus passionnés, une BD, un forum... On peut réagir aux articles ouvertement et sans censure. Et cerise sur le gâteau, on peut se faire des Hugs le 15 Avril, et tout ça pour 0 € !

     
    Simplement merci CARADISIAC, la qualité de l'information est subjective, parfois vos articles sont légers ou pas assez fouillés, mais personnes n'est parfait. Et puis de toute façon si c'était parfait, on aurait rien à dire non plus.

     
    Bisous à tous.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Février 2011 à 10h57

    J'ai oublié de préciser, Antoine, peux-tu nous faire des articles un peu plus simples à lire, s'il te plaît. Je t'assure qu'il est parfois compliqué de suivre l'idée d'un article tellement tu vas chercher loin les images, parallèles, métaphores et autres effets de style.

     
    Le mieux est l'ennemi du bien. A part ça, tu fais des sujets intéressants.

     
    Bisous à toi aussi Antoine.

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Vos droits

Trouver un modèle