Le ministère chinois de la Construction (MOC) est chargé des transports urbains, de l’urbanisme, de la construction, des services urbains d’eau, de déchets et d’énergie. Il impulse des programmes de maîtrise de la consommation d’énergie et de lutte contre la pollution. Huang Wei, Vice-Ministre chinois de la construction, s'est rendu en visite officielle en France pour préciser les conditions de mise en oeuvre du Protocole d’accord sur le développement urbain durable signé en le 26 novembre 2007 par Jean-Louis Borloo et Wang Guangtao, ministre de la construction, lors de la visite d’Etat du Président de la République en Chine.

Le ministère français de l'Ecologie (MEDAD) explique que le Protocole d’accord prolonge et amplifie des actions de coopération engagées depuis plus d’une décennie et qui se sont traduites par la formation de plus de 150 architectes et urbanistes chinois, et des collaborations portant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement durable du secteur résidentiel chinois. Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État chargée de l’écologie, a rencontré Huang Wei : ils sont tombés d'accord sur les premières mesures d’activation de cette coopération et notamment sur la volonté d’engager dès le premier trimestre 2008 un travail d’information et de formation opérationnelle sur les normes et standards que la France applique aux constructions à haute qualité environnementale. En 2008 en Chine, deux séminaires bilatéraux seront organisés respectivement sur les immeubles intelligents et sur la mobilité urbaine. En janvier 2008, l’administration chinoise proposera une ou plusieurs villes pilotes pour que le MEDAD mobilise des experts publics et privés qui s’appliqueront à concevoir et à réaliser en étroite association avec leurs partenaires chinois un projet de développement urbain durable. En somme, des transports écolos et des villes vertes !

Petit rappel : devant faire face à des pénuries d'énergie, la Chine a lancé un projet de ville écologique qui naîtra en 2010 pour l'Exposition universelle de Shanghai. Le nom de la ville : Dongtan, située à l'extrémité orientale de Chongming, la troisième plus grande île chinoise, à l'embouchure du Yangzi Jiang au nord de Shanghai (voir article).

Chine/France : Protocole d’accord sur le développement urbain durable

(Dongtan)

(Source : MEDAD Photo : Arup)