Plusieurs médias chinois ont annoncé qu'une enquête gouvernementale visait actuellement Mercedes et d'autres constructeurs automobiles accusés de faire payer leurs pièces détachées bien trop cher par abus de position dominante. Les responsables de Mercedes China ont admis avoir des discussions continues avec la NDRC mais disent ne pas être au courant d'une enquête les concernant sur un possible monopole.


« Nous sommes en relation permanente avec la NDRC, c'est d'ailleurs une très bonne relation, très constructive. Nous avons déjà eu de nombreuses discussions avec eux mais nous ne sommes pas informés d'une enquête nous concernant. Ils ont exprimé certaines requêtes sur le sujet que nous estimons justifiées mais nous devons donner notre point de vue, c'est une discussion qui est en cours. »


Toutefois, derrière ce discours apaisant cherchant probablement à préserver les apparences, Mercedes China a consenti à baisser le prix de ses pièces et de ses services de 20% pour améliorer la satisfaction client qui n'était pas au plus haut dans le pays. La puissance du marché chinois fait des miracles parfois ...