L'entité Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC) vient de dévoiler ses ambitions de produire une trois volumes intermédiaire électrique inédite pour son marché domestique. Le modèle sera assemblé dans l'usine de Wuhan en 2017. Il arborera sur son nez et sa malle l'emblème local Dongfeng.


La voiture reposera sur une auto bien connue chez nous -malgré sa carrière aussi courte que son autonomie- : la Renault Fluence ZE. Le Français arrêtait pour rappel cette version de la tricorps abordable en 2014 suite à des ventes catastrophiques et la banqueroute de l'entreprise israélienne Better Place initialement chargée de développer le réseau d'échange des batteries.


Renault espère avec cette manœuvre récupérer une partie des 4,4 milliards d'euros investis dans la conception de la gamme ZE (Zero émission). La Chinoise qui empruntera sa plateforme en 2017 cohabitera en Asie chez Dongfeng avec deux SUV et deux autres berlines. Aucune information concernant son autonomie n'a été donnée. La Renault Fluence ZE annoncée avec 185 kilomètres sur une seule charge n'avait parcouru que 80 kilomètres lors de notre essai.


Photo : Renault Fluence ZE