Autant être franc avec vous, l'affaire MG Rover/BMW/Nanjing Auto/SAIC ne m'a jamais passionné... il faut dire que c'est un vrai casse tête chinois qui met à mal mon pauvre petit neurone.

On dirait presque une bataille familiale pour la succession du défunt grand-père : l'héritier X prends la télé, l'armoire, la collection de timbres et le jacuzzi ; l'héritier Y se voit gratifier du lot composé de la télécommande de la télé, des étagères de l'armoire et des murs de la maison ; tandis que l'héritier Z repart avec la clef de l'armoire et le droit d'utiliser la maison à l'unique condition qu'il accepte de s'occuper du chien !

Bonjour les chinoiseries !!!

Plus sérieusement, après s'être battu comme des chiffonniers sur le cadavre encore tiède de MG Rover, les constructeurs chinois Nanjing Auto et SAIC sont à présent fixés sur leur état de propriété.

Ainsi... si j'ai bien compris... l'un repart avec un nem à grand potentiel : MG, et l'autre avec un rouleau de printemps dans la digestion s'annonce difficile : Rover.

Au final, Nanjing Auto est le propriétaire, après avoir signé un chèque de 92 millions de dollars, de l'outil de production de la marque MG Rover (usines, machines, pièces, etc...), des droits intellectuels sur les ZR et ZS (design, technique), de la marque MG et de l'ensemble des droits sur la MG TF.

De son côté, SAIC qui détenait déjà les droits (design, technique) sur la Rover 75 (il ne me semble pas qu'ils aient les droits sur les 25 et 45)... par conséquent Nanjing Auto MG n'a en théorie pas le droit de fabriquer la MG ZT... vient de se voir attribuer hier, et contre 21.7 millions de dollars, le droit d'utiliser la marque Rover... que possédait toujours BMW.

En effet, et pour rappel, BMW avait acheté le groupe britannique Rover en 1994, comprenant les marques Rover, MG, Land Rover, Mini, etc... contre 1.2 milliards de dollars... pour ensuite revendre Land Rover à Ford pour 3.4 milliards de dollards et Rover à un groupe de capital-risque Alchemy Partners... euh non pardon, au consortium Phoenix puisque Alchemy Partners s'était retiré au dernier moment... le consortium Phoenix était constitué d'anciens cadres dirigeants de Rover ayant quitté la société quand BMW en avait pris le contrôle... vous suivez ? ... on me signale 3 morts cérébrales et 52 personnes endormies parmi les lecteurs... pour la modique somme de... 10 livres ! ... en gardant au passage la marque Mini avec le succès qu'on connaît par la suite. Vous pouvez relire ce paragraphe en faisant des pauses...

Par conséquent, la Rover 75 Phase 3 que vous voyez ici, sera bel et bien vendue sous la marque Rover... il semblerait même (et la photo le confirme en ayant de bons yeux) que le logo actuel au drakkar soit toujours de la partie mais restylisé !

Une annonce officielle sera faite le 22 août prochain, la commercialisation de cette Rover 75 Phase 3 by SAIC débutera en 2007 pour l'Asie et peut être un peu plus tard chez nous en s'appuyant sur le modeste réseau de distribution de Ssangyong (aussi dans le giron de SAIC).