Aujourd'hui, Jacques Chirac s'est prononcé contre l'amnistie des infractions routières, à l'exception du stationnement non dangereux. Lors du deuxième mandat de Chirac, en 2002, l'amnistie n'avait été effectuée que pour les PV pour stationnement non dangereux. Le gouvernement a peur qu'une amnistie encourage les automobilistes au relâchement. En 2007, les cibles de la sécurité routière : les deux-roues, la sécurité des trajets domicile-travail, la lutte contre les accidents en milieu urbain.

Ah la fameuse amnistie aux infractions du code de la route à l'occasion des présidentielles, tradition française datant de 1958, pointe le bout de son nez lors de la campagne présidentielle de 2007.

L'avis de candidats

Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy et le président de l'UDF François Bayrou sont contre toute amnistie en 2007 alors que la candidate socialiste Ségolène Royal déclare mener une "réflexion" à ce propos. Le candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen, est favorable à l'amnistie "sauf en cas d'infractions ayant entraîné des blessures ou des morts". Olivier Besancenot (LCR) et Marie-George Buffet (PCF) seraient cléments pour les PV de stationnement mais cette dernière souhaite sanctionner l'utilisation irrespectueuse des places réservées aux personnes handicapées.