Moins de 5 000 euros:

Dans cette catégorie, on trouve les incontournables comme les 106 Rallye/S16 et Mazda MX-5. Un tour sur piste vous montrera que ces 2 sportives remportent la majorité des suffrages de ceux qui ont un budget restreint. La 106 Rallye est épuisante en conduite quotidienne, tant sa boite est courte, et tant son moteur aime les tours ! Mais sur piste, avec un entretien à jour, des suspensions Peugeot Sport, une barre anti-rapprochement inférieure, elle vous donnera la banane toute la journée...

Les amateurs de propulsion pourront se tourner vers la MX5, bien plus amusante en raison de son architecture. Là encore, les coûts sont très raisonnables, le petit 1,6 ou 1,8 (suivant les générations, NA, NB principalement), aimant lui aussi les hauts régimes !

De manière générale, dans cette fourchette de prix, vous trouverez très difficilement un meilleur rapport prestations/prix. Prenez bien le temps de chercher, d'attendre qu'un bel exemplaire, avec entretien à jour sorte dans les occasions, l'attente en vaut la peine...

Dossier circuit: Comment apprivoiser la piste ?

Entre 5 000 et 10 000 euros:

Là, on entre dans une catégorie au dessus ! Les premières Clio RS rentrent dans ce budget, tout comme les RS2 Ragnotti ou en version CS. En termes de traction, là encore c'est la référence absolue. Performances très intéressantes, châssis ultra-efficace, en la menant correctement, vous serez devant bien des sportives affirmées !

Ceux qui préfèrent les propulsions pourront opter pour une Toyota MR-S, originale, joueuse, et en propulsion... mais là je prêche pour ma paroisse ! Quoi qu'il en soit, vous avez là 2 excellents choix pour la piste. Attention à l'achat toutefois, il y a quelques petites choses à vérifier, mais une visite sur les forums attitrés respectifs vous ôtera de tout doute...

Dossier circuit: Comment apprivoiser la piste ?

Entre 10 000 et 15 000 euros:

Au dessus de 10 000 euros, vous commencez à trouver des choses très intéressantes. Honda avec ces Civic Type-R (EP3), Integra, ou S2000 dans une moindre mesure, seront à votre portée. Là, on entre dans le vrai sport. L'Integra est probablement la plus sportive des tractions à l'heure actuelle avec son incroyable 1,8 de 190 chevaux, son DGL et son châssis diablement affuté. La CTR est plus polyvalente, mais toute aussi amusante avec son train arrière ultra-joueur et son levier de vitesse si pratique !

Dans la fourchette haute, on trouvera même des S2000. 9500 tours, un DGL, un poids contenu, un châssis affûté, 240 chevaux à partir d'un 2,0 atmo, c'est un grand classique sur piste. Côté françaises, des Clio RS plus récentes sont tout à fait indiquées.

Si la conduite à droite ne vous fait pas peur, il est possible de dégoter des Elise mk1. Si vous y goûtez, vous n'en reviendrez pas...

Cette fourchette est aussi celle des premières 4 roues motrices intéressantes. On trouvera des Subaru Impreza GT Turbo, des WRX en bon état et pas trop kilométrées. Le budget entretien n'est plus du tout le même, mais on y reviendra plus tard.

Dossier circuit: Comment apprivoiser la piste ?

Entre 15 000 et 25 000 euros:

Pour faire simple: regardez du côté de Porsche avec le Boxster ou chez BMW avec la M3. Ce sont 2 ultra classiques qui vous donneront un plaisir inégalé sur piste. Peu importe les générations, les motorisations, ces 2 modèles sont très efficaces et distillent des sensations pures ! A partir de là, oubliez les tractions, même si la Mégane RS et la Focus RS sont des extraterrestres, tout ceux qui y passent reviennent un jour aux propulsions...

Pour les mordus de 4 roues motrices, les Lancer Evolution françaises entrent dans ce budget. Véritables exploits technologiques, ces 4 RM sont incroyables à manier, et on peut les rattraper dans quasiment n'importe quelle situation, c'est presque trop parfait... N'oublions pas les Subaru Impreza STI, et leur 4 à plat de près de 300 chevaux, à essayer au moins une fois !

Pour en revenir aux propulsions, il y a aussi la 350Z de chez Nissan. Sa sublime ligne et son V6 onctueux en font un choix original pour la piste, même si le comportement et les performances sont un peu en retrait de celles Boxster et autres M3. Plus léger, on pense encore aux Elise, en conduite à gauche cette fois-ci. En mk1 ou mk2, ce sont des sportives frugales, qui demandent un peu d'attention au niveau de la mécanique, mais pour lesquelles le rapport prix/sensations est encore imbattable. Les Opel Speedster entrent également dans cette catégorie.

Au dessus de 25 000 euros:

Le choix est extrêmement vaste. La 370Z est un choix judicieux chez Nissan, car le coupé nippon offre d'excellentes sensations (surtout sans ESP!) Côté français, les talibans trouveront des Spider et Clio V6, mais rien de plus ! Un peu au dessus niveau tarif, on trouvera les Exige de Lotus, qui compressées ou non, sont les stars contemporaines de la piste ! Si le budget vous le permet, essayez une GT3 de Porsche...

Pour finir, si vous considérez la piste comme un terrain de jeu, mais pas de musculation ni de prise de tête, il y a la GT-R à 65 000 euros en occasion. Sans vous cracher dans les mains, vous ferez un meilleur chrono que tout ce qu'il y a là-dessus. A un prix en entretien qui équivaut à celui d'une Porsche... à réfléchir !

Autre solution: la location.

Si vous n'avez pas les moyens, ou ne voulez pas acheter une pistarde, il est possible de prendre des voitures en location. A partir de 2012, Driv'Eure par exemple proposera des sessions en Clio RS à tarif très abordables. Il est aussi possible de rouler avec des Mégane RS, Porsche GT3, ou Caterham, mais le prix est parfois dissuasif pour quelques tours de manège. Faites le tour de toutes les boutiques et comparez les prix si vraiment votre rêve est de rouler un jour en GT3 ou en Ferrari !

Quoi qu'il en soit, maintenant que vous avez choisi votre voiture, voyons un peu quel sera le budget de son utilisation. Cela doit rentrer en compte avant même d'avoir fait le gros chèque !