Le constructeur turinois possède aujourd'hui 58,5 % des parts. Toujours selon The Detroit News, Fiat se serait mis en relation avec le puissant syndicat des travailleurs de l'automobile (UAW) qui détient les 41,5 % restants. Un litige porterait sur l'estimation de ces 41,5 %. Estimé pour le moment à 3,5 milliards de dollars, les acteurs de ce deal sont dans l'attente d'une décision de justice.

La famille Agnelli vient par ailleurs de vendre les parts qu'elle détenait (15 %) dans le groupe genevois SGS, le leader de l'inspection et des contrôles, pour 2 milliards d'euros. Un mouvement qui jette les bases du rachat des parts restantes de Chrysler.

Le patron de Fiat, Sergio Marchionne, espère boucler l'opération d'ici la fin de l'été. Le quotidien américain, The Detroit News, révèle également que Fiat souhaite lever 10 milliards de dollars pour premièrement, financer le rachat complet de Chrysler et deuxièmement refinancer la dette des deux sociétés en une seule dans le but de baisser les taux d’intérêt. La dette combinée des deux entreprises s'élève à 7,1 milliards d'euros. Sergio Marchione souhaite augmenter le chiffre d'affaires de 84 à 98 milliards de dollars d'ici 2014.

La prise en charge complète de Chrysler tendrait à confirmer les rumeurs du déménagement du siège social de Fiat vers les États-Unis.