La décision est prise et sera officiellement annoncée dans quelques minutes par Barack Obama: Chrysler va déposer son bilan.

En négociations avec les créditeurs de la firme automobile, le gouvernement américain n'est pas parvenu à dégager un accord permettant d'éviter la mise sous chapitre 11 devenant irrémédiable pour protèger Chrysler de ses créditeurs. L'Etat américain avait proposé de verser directement 2.25 milliards de dollars aux créanciers en contrepartie de l'abandon des 6.9 milliards que leur devait effectivement Chrysler. Proposition refusée qui conduit forcément au dépôt de bilan de la firme américaine par ailleurs en négociations avancées avec Fiat.

La deadline pour signer l'accord est fixé théoriquement à ce soir et le choix de la mise en faillite est en fait une décision qui doit aider à la signature de ce deal. En effet, pour que Chrysler soit "attractif" pour Fiat, il faut rendre l'entreprise pérenne. Ceci passait par un accord avec le syndicats UAW qui est désormais effectif depuis qu'il a été ratifié par la base hier (les 55% que détiendrait le syndicat ne voudrait pas dire qu'il a le contrôle de la firme selon les dernières informations parues). Il fallait aussi retirer l'épée de Damoclès que tenait les créditeurs au dessus de la tête Chrysler, ce que va permettre la mise sous chapitre 11. Et enfin, il fallait l'aide financière de certaines autorités, ce qui est acquis avec l'investissement promis du Canada et de l'Ontario si un deal avec Fiat est signé.

Bref, plus rien n'empêche la signature du partenariat entre Chrysler et Fiat, accord qui serait déjà paraphé selon les médias italiens qui en ont déjà fait leur Une.