Revirement totale dans la communication gouvernementale : la semaine dernière, Brice Hortefeux tournant probablement le dos à la fenêtre de son bureau annonce avec aplomb lors d'une conférence de presse au plus fort des chutes de neige et de la paralysie du réseau routier francilien qu'il n'y a pas de « pagaille » : « Vous savez ce qu'il y a avec « pagaille », c'est « pagaille indescriptible ». Vous voyez, précisément, là on décrit la réalité de la situation et ça démontre qu'il n'y a pas de pagaille. Ce qui pose problème, ce sont les routes lorsqu’elles sont inclinées. Les conditions météorologiques entraînent des complications, c’est le mot juste « complications » ».

Bien occupé cette semaine par Loppsi 2, le braquage spectaculaire d'Aulnay-sous-bois et l'affaire du niqab au volant, le Ministre de l'Intérieur a passé le relais hier au Premier Ministre François Fillon qui y est allé de son mea culpa devant les députés UMP : « On n'a pas été bons, et moi le premier, en matière de communication sur la neige. J'ai parlé à partir d'informations qui n'étaient pas bonnes. Il faudrait s'astreindre à ne jamais parler quand on est loin ».

« Les automobilistes doivent aussi se remettre en question »

Avec à nouveau de fortes chutes de neige prévues pour la nuit de jeudi à vendredi, le Premier Ministre a assuré prendre «  un maximum de précautions pour la fin de semaine, où les prévisions météo sont effectivement préoccupantes ». Et... c'est tout. Pas vraiment de dispositif concret ni de moyens supplémentaires, malgré les propositions de Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports visant à améliorer la communication avec les automobilistes. Mais selon ce dernier, il revient aussi aux usagers de la route de se remettre en question : « Dans certains pays quand il y a des événements neigeux extraordinaires, les citoyens ne prennent pas leurs voitures ; il y a un culture de la prudence qu'on a un peu perdu dans notre pays. Les services de l'État feront bien sûr le maximum mais il y a un moment où chacun doit se poser la question de savoir si oui ou non il est absolument indispensable qu'il prenne son véhicule. »