Un jeune homme aurait écopé d'une amende de 22 € pour avoir fumer une cigarette au volant de sa voiture. Un écran de fumée selon la Police, qui, elle, ne mégote pas avec le code de la route.

Une histoire qui risque de s'embraser. Mardi 25 août, un serrurier révèlait au Parisen avoir écopé d'une amende de 22 euros parce qu'il fumait une cigarette au volant de son véhicule de fonction dans le 19e arrondissement de Paris.

"Un abus de pouvoir", selon le jeune homme qui a confié son histoire au quotidien. La préfecture de police de Paris (PP) s'est immédiatement manifestée en criant à la diffamation, réclamant des poursuites contre le jeune homme. Dans un communiqué officielle la PP donne sa version des faits : "l'homme a été verbalisé à juste titre. Il avait une cigarette dans une main et un briquet dans l'autre". Les policiers ont donc estimé que le conducteur n'était pas maître de son véhicule, ne tenant pas du tout son volant.

La Police invoque l'article R412-6 du Code de la Route, " tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés…".

De son côté le syndicat de Police Alliance condamne les médias qui "n'ont tenu compte que de la seule version tronquée, voire mensongère de ce contrevenant s'étant fait passer pour une victime".