En janvier 2012, quelques mois avant le début du tournage de l’Ecume des jours, Michel Gondry et son équipe se sont rapprochés de Peugeot et de son équipe de designers afin de transformer différents véhicules afin de leur conférer à la fois « un caractère intemporel et onirique ». C’est ainsi que François Duris, responsable de la stratégie design Peugeot, a totalement transformé une limousine des années 80 en Peugeot LimoVian, la limousine blanche du livre, mais imaginée transparente dans le film. Très vite, la Peugeot 404 s’est révélée une base d’inspiration idéale pour la Peugeot LimoVian qui en reprend la calandre ainsi que les feux arrière multipliés et allongés.

Cinéma - Une limousine Peugeot dans L'Ecume des jours

Peugeot a également participé à la transformation de véhicules appelés « voitures miroir », qui mélangent les carrosseries de plusieurs modèles emblématiques de la marque. On retrouve notamment une 104 jaune avec des ailes avant qui sont en réalité des ailes arrière de 404. Est présente également dans ce long métrage une 404 break bleu qui dispose d’un arrière de 404 à chacune de ses extrémités. Enfin, une 306 verte aux allures de minibus vient compléter les modèles que le design Peugeot a modifié pour les besoins du film.

Cinéma - Une limousine Peugeot dans L'Ecume des jours

Notez que Peugeot expose du 17 avril au 16 juin 2013 la Peugeot LimoVian dans la vitrine du Peugeot Avenue des Champs-Elysées à Paris.

Cinéma - Une limousine Peugeot dans L'Ecume des jours