Nous avons déjà vu hier que la liste conséquente des exceptions et dérogations à la circulation alternée diminuait de façon importante l'efficacité de la mesure. Aujourd'hui, l'Automobile Club en rajoute une couche en la qualifiant de « mesure d'annonce ».

Pour Didier Bollecker, président de l'organisation française de défense des automobilistes, elle est avant tout inefficace : « Dans tous les pays où cette mesure a été prise, elle n'a eu aucun effet. Tant qu'on ne réglera pas les problèmes de fond comme le stationnement, sachant que 20 % des voitures roulent pour trouver une place où se garer, on ne réglera rien ».

Mais il rajoute que la part routière des émissions de particules dans l'air ne représente que 18 % (14 % pour les particules PM10 et 17 % pour les particules PM2,5 et 1,0) et que rien n'est fait pour les 82 % restant représenté par les secteurs résidentiels, tertiaires, industriels, agricoles, etc. avant de conclure : « une fois de plus l’automobiliste est une cible facile alors qu'il semble que le chauffage urbain pollue davantage mais personne ne demande d'alterner le chauffage ».