Citroën nous avait présenté il y a quelques mois le C-Crosser, son premier SUV. A un mois du salon de Genève, voici une révélation plus complète avec les premières photos de l’habitacle.

Ce que l’on savait déjà

Citroën C-Crosser : SUV chevronné

Son nom : C-Crosser : une appellation entièrement nouvelle puisque ce type était habituellement réservé au prototype (C-Airplay, C-Métisse). Il faut noter que C-Crosser n’est pas inédit puisque cette dénomination qualifiée un concept-car révélé au salon de Francfort en 2001.

Les lignes extérieures : Les chevrons se déploient sur toute la largeur de la calandre encadrée par d’imposants phares. Remarquez également les antibrouillards implantés sur le bas du bouclier.

Citroën C-Crosser : SUV chevronné

Les dimensions : 4,64 m de long, 1,81 m de large, 1,71 m de haut avec barres de toit et 2,67 m d’empattement.

Deux types de configuration : 5 ou 7 places

3 modes de transmission : 2 WD (usage traditionnel), 4WD (conditions glissantes), Lock (conditions d’adhérence réduite. Le calculateur renvoie environ 1,5 fois plus de couple sur les roues arrière que le mode 4WD)

Une seule motorisation : 2.2 HDI 156 ch doté du filtre à particules et couplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports.

Ce que l’on apprend aujourd’hui

Citroën C-Crosser : SUV chevronné

Son habitacle : Du C-Crosser, on ne connaissait que l’extérieur, pas son intérieur. C’est chose faîte et petite déception car celui-ci reste très classique loin des habitacles des C4 Picasso et C4. Pas de volant à moyeu fixe par exemple. La planche de bord est un peu austère et semblable en tout point à celle du Mitsubishi Outlander. On aurait espéré un peu mieux de la part de Citroën.

La gamme : la finition Exclusive comprendra le vitrage teinté, le jonc chromé relevant la ceinture de caisse et le bas de caisse.

Citroën C-Crosser : SUV chevronné

Les options disponibles : un système hi-fi haut de gamme développé par la marque Rockford Fosgate, spécialiste mondial de l’audio. Cet équipement sera composé de 8 haut-parleurs, d’un caisson de basse et d’un amplificateur de 650 watts. Le C-Crosser pourra aussi être équipé d’un système de navigation de dernière génération avec un écran couleur tactile de 7 pouces et d’un disque dur de 30 giga octets, contenant les données cartographiques européennes et réservant un tiers de sa capacité de stockage à la musique soit l’équivalent de 2 500 chansons.

Les caractéristiques du coffre : La porte du coffre s’ouvrira en deux parties dont l’inférieure pourra servir pour s’asseoir ou déposer un objet. (elle supporte une charge de 200 kg). De plus, ce choix facilite le remplissage car il abaisse le seuil de chargement à 640 mm.

Le volume de chargement : En configuration 5 places, le coffre pourra recevoir 510 litres lorsque les sièges du rang 2 sont avancés au maximum et 441 litres quand ils sont complètement reculés. Tous sièges escamotés, le volume disponible sera de 1 686 litres.

Modularité : La 2e rangée de sièges sera fractionnable selon le schéma 2/3 1/3. Le dossier est inclinable suivant trois positions et les deux parties de la banquette coulissent indépendamment sur une longueur de 80 mm. Ce rang peut également être rabattu en portefeuille contre le rang 1, soit à l’aide des manettes situées de part et d’autre des sièges, soit automatiquement grâce à deux commandes électriques placées dans le coffre à droite et à gauche, au-dessus des passages de roues.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous du Citroën C-Crosser ?venez en discuter sur notre forum