La réussite de Toyota dans le domaine de l'hybridité ferait-elle des jaloux ? ..

Salon de Genève 2006 : toutes les nouveautés françaises
Salon de Genève 2006 : toutes les nouveautés françaises

On peut se poser la question puisque la plupart des constructeurs réfléchissent aujourd'hui à leur solution-maison. Même les marques tricolores pourtant très frileuses y viennent. C'est le cas notamment de Citroën qui vient de donner un aperçu de sa vision à travers deux démonstrateurs techniques.

PSA estime que l'avenir est à l'association entre diesel et électricité d'où ce projet réalisé sur la base d'une Citroën C4 1.6 HDi 110 ch dotée d'un filtre à Particule et du système Stop & Start de dernière génération. À cela, on y ajoute un moteur électrique, un onduleur, des batteries hautes tension et une boîte manuelle pilotée.

L’adjonction du dispositif Stop & Start lui permet même en cas de décharge totale des batteries de démarrer et de rouler en mode thermique seul, contrairement à d’autres systèmes hybrides où un tel cas de figure entraîne une immobilisation totale du véhicule.

Autre avantage, l'énergie est récupérée à l'occasion des phases de décélération ou de freinage.

De plus, sur route ou autoroute, l’agrément de conduite est amélioré grâce à la puissance supplémentaire de 35 % du moteur électrique qui se combine avec celle du moteur thermique lors d’accélérations ponctuelles.

Lire aussi

Forum

Tout savoir sur le salon de Genève, venez en discuter sur notre forum