Commercialisé à partir d’octobre prochain, le C4 Picasso vient batailler sur un segment des monospaces compacts 7 places déjà bien rempli.

Il est bien loin le temps où l’Opel Zafira–renouvelée l’an dernier- était la seule offre disponible. Le Volkswagen Touran l’a rejoint en 2003, le Renault Grand Scénic et la Toyota Corolla Verso de seconde génération au printemps de l’année suivante, et le Mazda 5 en 2005. Liste à laquelle il faut ajouter les véhicules 6 places représentés par le vénérable Fiat Multipla et le sémillant Honda FR-V. Après Renault, Citroën est le second constructeur à disposer de deux monospaces compacts dans sa gamme, le Xsara Picasso commercialisé depuis décembre 1999 continuant sa carrière jusqu’en 2010. Le nouveau et l’ancien sont fabriqués sur le même site, dans l’usine espagnole de Vigo, avec une capacité cumulée de 256 000 exemplaires par an.

S'ils sont pleinement exploités, les « Picasso » talonneront Scenic et Grand Scenic vendus à 304 000 unités en 2005, devant l’Opel Zafira à 177 000 en année charnière de changement de modèle. Citroën refuse en revanche de communiquer ses prévisions de ventes (le Xsara Picasso se situait l’an dernier autour de 160 000 exemplaires, en bagarre avec le Touran pour la troisième place des monospaces compacts les plus vendus), tout comme de confirmer l’arrivée d’un C4 Picasso court 5 places, voire d’une C3 Picasso.