Arhtur Cagniot nous en parlait ici, faisons un bref petit retour sur cette ‘boîte séquentielle'.

Depuis peu, Citroën commercialise donc sa compacte C4 HDi 110 FAP avec une toute nouvelle boîte de vitesses manuelle pilotée (BMP6) qui présente le double avantage d'offrir un confort de conduite plus important mais aussi une réduction de la consommation de carburant de l'ordre de 6% par rapport à une boîte manuelle ordinaire.

Dixit Citroën, le consommation mixte est alors de 4.5l aux 100 km et les émissions de CO2 sont de 120 gr/km.

Le changement de rapport s'effectue de trois façons différentes selon les envies du conducteur : tout automatique ne nécessitant aucune intervention, en actionnant les palettes derrière le volant, ou en poussant/tirant le levier de vitesses comme une boîte séquentielle.

Cette nouvelle boîte de vitesses possède de nombreuses lois de passage programmées pour s'adapter au style de conduite (économique, médium, sport), au programme choisi (sport, neige), aux conditions externes (relief de la route, adhérence, charge du véhicule, accélération puis décélération)... elle permet donc une aide au démarrage en côte dont l'inclinaison est supérieure à 3%... et internes via un calculateur et divers capteurs pour ne pas endommager la boîte (températures, pression d'huile de la boîte, température moteur, etc...).

Que ce soit en mode manuel (palettes ou boîte séquentielle) ou en mode automatique, il est possible d'activer le mode Sport qui réduit le temps de passage des vitesses de respectivement 0.8 à 0.4 secondes et de 1.2 à 0.5 secondes.

Le surcoût est de 750 € environ... à essayer !