Désormais totalement décomplexé, Citroën assume pleinement ses ambitions et n‘en finit plus de monter en gamme. En témoigne ce concept-car au style dynamique dont on peut parier qu‘il rencontrera un joli succès d‘estime.

Mais la bonne nouvelle, c’est que si l’on fait abstraction des roues de 19 pouces et de quelques menus artifices de carrosserie, on a ici sous les yeux la DS4 de série qui remplacera la C4 coupé l’hiver prochain. Les dimensions du prototype High Rider sont d’ailleurs sensiblement les mêmes que celles de l’actuel coupé C4, signe de son réalisme : 4,26 m de long (-3 cm), 1,82 m de large (+4 cm) et 1,48 m de haut (+2 cm). Le capot nervuré abrite un moteur HDi animant les roues avant, tandis que les roues arrières sont entraînées par des moteurs électriques, permettant à l‘auto de bénéficier d‘une transmission intégrale. Il s’agit du système Hybrid4 déjà vu avec d’autres prototypes PSA, et qui animera la Peugeot 3008 de série l‘an prochain. Dans la vraie vie, la DS4 recevra aussi des moteurs essence et diesel dont la puissance devrait s’échelonner de 95 à 200 ch environ.

Notez enfin que la version 5 portes, logiquement baptisée C4, sera dévoilée en septembre à l’occasion du salon de Paris, pour une commercialisation à l’automne… soit quelques mois avant celles du coupé qui nous intéresse aujourd’hui. Une stratégie identique à celle utilisée pour le binôme C3/DS3.