Curieux concept que cette Citroën Hypnos, dont la robe plutôt racée mais presque lugubre contraste de façon saisissante avec un intérieur aux couleurs vives et chatoyantes que ne renierait pas un danseur de disco des années 70.

Mécaniquement, l’Hypnos est tout aussi originale puisqu’elle intègre la technologie HYmotion4 chère au cœur de PSA, qui consiste en un moteur diesel 2l HDI de 200ch, placé de façon conventionnelle sous le capot et qui bénéficie de l’assistance d’un moteur électrique de 50ch, situé lui au niveau de l’essieu arrière. Ajouté à la présence au Stop & Start, il n’en faut pas plus pour Citroën pour qualifier l’Hypnos de véhicule écologique.

Au-delà de l’exercice de style et malgré une consommation moyenne annoncée de 4,5l/100km et des émissions de 120g/km de CO2, certaines réserves peuvent cependant être émises quant à l’appartenance de ce véhicule à la catégorie verte. A commencer par sa taille, l’Hypnos est tout simplement gigantesque : 4,90 m de long, 2,17 m de large, 1800kg et des jantes de 22 pouces avec des pneus de 275 de large, le tout incorporé dans une silhouette de crossover à la résistance au vent semblant être considérable. Pourtant, malgré ces généreuses dimensions, seuls quatre occupants peuvent prendre place à son bord. Il serait dommage qu'à force d'être utilisé à tort et à travers le label écolo perde de sa valeur.