Citroën va profiter du prochain salon de Francfort pour présenter sa C4 BioFlex, le premier modèle du constructeur fonctionnant à l’E85. Ce dernier sera commercialisé en France et en Suède dès septembre prochain, soit presque un an après certaines marques telles que Ford, Volvo et Saab.

La C4 BioFlex est équipée d’un moteur de 1.6 litre développant 113 chevaux. En termes de consommation et d’émissions de gaz à effet de serre, on note en cycle mixte des valeurs s’élevant à 9,8 l/100 km et des rejets de CO2 de 160g. Une consommation plus élevée que le modèle traditionnel : pour comparer, la C4 1.6i 16v émet 169 g de CO2…et consomme presque 2,7 litres de carburant supplémentaires (7.1 l/100 km) ! Le constructeur insiste peu sur les 5 petits pourcents de réduction de CO2, mais affirme que « depuis le champ jusqu’à l’échappement du véhicule, la réduction des émissions s’élève à 40% », si on prend en compte l’absorption des plantes cultivées pour la fabrication du biocarburant utilisé par le véhicule.

Jolie initiative pour Citroën, qui trouve un moyen de s’installer sur le marché européen. Cependant, vaut-il la peine de consommer davantage pour 9 grammes de CO2 économisés ? Et utiliser tant d’eau pour les cultures nécessaires à la fabrication du bioéthanol ? Ces interrogations valent pour tous les modèles FlexFuel, qui enregistrent des hausses de consommation par rapport aux versions essences traditionnelles.

Si vous voulez sauter le pas, sachez tout de même que Citroën propose sa C4 BioFlex au même prix que les versions essence 1.6i 16v : pour la version Pack, comptez 18.650 euros, pour la version Ambiance 20.000 euros et enfin pour la version Exclusive 22.150 euros.

« Coïncidence » du calendrier : l’autre marque de PSA, Peugeot, a dévoilé récemment son premier véhicule FlexFuel, la 307 SW et break BioFlex. Vous aurez dorénavant le choix de prendre une voiture française.