On l’a vu récemment, les Français semblent être devenus de manière générale très friands de mécaniques allemandes puisque c’est Audi qui trustait le hit parade des marques préférées dans un sondage. Mais pour être sûr d’obtenir un nom français dans un tel sondage, il suffit simplement de limiter les choix possibles aux marques de nationalité française. Et dans cet exercice, c’est Citroën qui obtient la préférence de nos concitoyens.

Un sondage monté par Posternak en association avec Ipsos posait la question suivante : « Je vais vous citer un certain nombre de grandes entreprises françaises. En fonction de ce que vous avez entendu dire d’elles ces derniers mois, dites-moi si vous en avez une très bonne image, plutôt bonne image, plutôt mauvaise image ou très mauvaise image ? »

Le sondage a été réalisé les 16 et 17 octobre 2009 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 948 personnes âgées de 18 ans et plus.

La marque française considérée comme ayant la meilleure image serait donc Citroën, qui peut se targuer de devancer d’une courte tête… Intermarché et Leclerc.

Le groupe PSA s’en sort plutôt bien puisque Peugeot figure en quatrième position, alors que Renault suit en dixième position avec une image probablement un peu écornée depuis l’affaire Briatore. En dernière position, on retrouve France Télécom et Total.

Les résultats complets sont visibles ici.