Jusqu’à présent, on avait pris l’habitude de d’opposer la Classe A, aux Renault Scénic et Opel Zafira en mettant de côté les dimensions inférieures de l’auto (Classe A Family, 3,78 m. Renault Scénic, 4,26 m. Opel Zafira, 4,31 m). C’était la conséquence directe du prix élevé du modèle de l’étoile. Désormais, la Classe A, monospace citadin avant l’heure, sera opposée aux Opel Meriva, Fiat Idea, Renault Modus… Et c’est la Classe B qui reprendra le flambeau pour se battre avec le Scénic, sa taille devant être proche des 4,50 m. Mais elle se battra également contre le Volkswagen Touran et contre la future BMW V1 qui devrait arriver à la même époque que la Classe B. On le voit, même dans le futur, la bataille BMW / Mercedes sera toujours d’actualité.

En reprenant une base de Classe C pour son monospace, La marque à l’étoile utilisera également l’ensemble des blocs moteurs qui propulse cette familiale. Pour la motorisation essence, on devrait disposer des : 1.8 K 143 ch et163 ch, V6 2.4 170 ch, V6 3.2 218 ch. Et en diesel on retrouvera les : 2.1 CDI 122 ch et 143 ch, 2.7 CDI 170 ch.

Il est sans doute probable qu’aux côtés de ses moteurs “civilisés“ on trouve des blocs très sportifs qui seront installés sur les versions AMG de la Classe B. Le mode de transmission de cette auto sera la propulsion (ce serait la première voiture de ce type, avec la BMW V1 dans la catégorie des monospaces compacts). Mais il devrait également y avoir des versions équipées de la transmission intégrale 4matic.

Toutes les Classe B seront équipées de ce qui se fait de mieux en matière d’équipement de confort et de sécurité. Et comme dans la plupart des autos de la firme de Stuttgart, les occupants seront choyés.

Forum : Classe B, Mercedes va-t-il réussir à s’imposer sur ce marché ?

Lire aussi :

Renault Scénic

La future Classe A

Mercedes Classe B neuve moins chere