La Clio Renault Sport R3 "low cost" était attendue. La voilà officiellement dévoilée. Renault Sport Technologies a baptisé son nouveau modèle "Access". Elle doit permettre aux pilotes amateurs de réduire les budgets d’investissement et d’exploitation d’un tiers par rapport à la version Maxi.

Cette nouvelle version de la Clio Renault Sport R3 reprend les caractéristiques de base de la Maxi, avec une coque de Clio Renault Sport renforcée par un arceau-cage soudé composé de plus de 40 mètres de tube. L’ensemble embrayage / boîte de vitesses séquentielle à six rapports avec différentiel autobloquant est également partagé avec Clio Renault Sport R3 Maxi. De même, la crémaillère de direction, le système électrique et le calculateur Magneti-Marelli intégrant les acquisitions de données sont communs.

L'Access reçoit cependant un nouveau berceau renforcé. Le moteur F4R RS (4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 1998 cm3) issu de Clio Renault Sport développe 200 chevaux avec un arbre à cames et un collecteur d’échappement spécifiques. Le volant moteur est emprunté à la version Maxi.

Exclusivement destinée aux rallyes asphalte, cette Clio reprend les trains roulants de la voiture de série. Renforcé au niveau des jambes de force, le train avant à pivot indépendant fait appel à une cinématique spécifique. Les amortisseurs sont fournis par Bilstein. Le système de freinage hérite des qualités de Clio Renault Sport : les disques et étriers quatre pistons Brembo avant sont issus de la série. Les jantes monoblocs Speedline en aluminium de 7x17’’ et la monte pneumatique Michelin 19/62-17 sont identiques à Clio Renault Sport R3 Maxi.

Dans l’habitacle, la commande de boîte est placée à proximité immédiate du volant. Le kit comprend les équipements de sécurité Sabelt, pour la plupart empruntés à la version Maxi. Le pédalier de série a été renforcé.

Le kit Clio Renault Sport R3 Access pourra être complété par des kits Premium (châssis, freins et moteur) permettant d’atteindre la définition Maxi.

Le kit Clio Renault Sport R3 Access, comprenant toutes les pièces spécifiques au montage de la voiture, est proposé au prix de 32 600 euros HT. Le prix de revient kilométrique est estimé à 17 euros.