L'auto était en projet depuis plusieurs année et depuis l'annonce officielle, elle semblait s'être volatilisée puisque aucunes nouvelles (bonnes ou mauvaises d'ailleurs) n'étaient venues alimenter les news (la version rallye-raid étant autre chose). Son avènement s'est déroulé durant le festival de Goodwood qui s'est tenu ce week-end.

La voiture décrite comme 'Road legal' (en Angleterre) est appelée à devenir une auto de course compétitive tant en rallye qu'en rallycross ou même en circuit.

L'auto sera prête à être commercialisée fin 2008 et Colin McRae pense pouvoir l'engager en compétition dès l'automne prochain.

C'est la société DJM Race Préparations, spécialiste des autos de rallye, qui s'est associée au pilote écossais pour créer cette R4. Ils réalisent la structure tubulaire, les trains, les transmissions pour la naissance de la première auto écossaise depuis 100 ans !

Colin McRae:

"le but est de créer une voiture qui remette au premier plan la notion de plaisir dans le sport auto et qui soit économique à faire courir. La R4 doit être méchante, faire un beau bruit et être une voiture pour pilote. Nous pensons avoir fait une grosse partie du travail même s'il y a encore un peu de boulot."

Selon le Sun qui a eu la primeur de cette sortie, elle sonne bien et marche fort.

Question look, on peut au moins dire que l'auto ne fait pas dans le consensuel. On ne la dira pas "belle", juste "étonnante". Elle a d'ailleurs été dessinée par les concepteurs du jeu vidéo ColinMcRae Rally.

Le moteur, un 4 cylindres atmo 2.5l, sort des ateliers de Millington Racing. Il doit donner environ 300 ch et être accouplé à une boîte séquentielle à 6 rapports. Bien qu'aucunes mesures n'aient été réalisées, on projète une vitesse de pointe de l'ordre de 260 km/h et un 0 à 97 km/h en moins de 5 secondes.

"Nous ne savons pas encore quel niveau de performance elle aura réellement. Nous avons encore besoin d'environ 1600 km de tests. C'est un peu frustrant parce que le temps passé au volant est court. Nous devons nous arrêter souvent pour travailler dessus. Chaque composant est nouveau. Donc, nous devons ajuster, modifier en permanence.

Le but est d'avoir une auto aussi simple que possible. Le coût de fonctionnement d'une voiture de rallye est phénoménal, c'est pourquoi il faut utiliser des solutions simples qui éviteront de recourir aux services de dizaines d'ingénieurs pour la faire rouler. Elle sera aussi plus facile et plus rapide à réparer. "

L'auto sera au choix une 2 RM ou une 4 RM. La production envisagée est de 20 exemplaires (ce qui lui évite de répondre aux normes européennes d'homologation).

Au fait, ne cherchez pas les vitres électriques, la radio MP3, la clim ou les tapis de sol, on ne fait pas chez les McRae.

Le prix de base est estimé à 222.000 euros. Pour les photos, il faudra aller voir ici.