Ne vous jetez pas sur le lien pour allez mater de girondes sirènes dénudées, vous seriez déçus. Comdesfemmes.com est un cabinet de courtage spécialement dédié aux femmes plus joliment (et un peu pompeusement) baptisé 'La Compagnie des Femmes'. Ce cabinet propose des produits d'assurance dans tous les secteurs et notamment celui de l'assurance automobile.

Bien sûr la frange féminine de la population va s'enthousiasmer. 'C'est normal, les femmes ont moins d'accidents et patati et patata...'

D'une part, si il est correct de dire que les femmes coûtent moins cher aux assurances du fait d'accidents moins graves (2.7 fois moins exposées aux accidents même si elles ont en fait beaucoup de petits accrochages), ça n'est pas forcément de beaucoup. En moyenne, un accident "d'homme" revient à 2515 euros et un accident "de femme", à 2240 euros. Malicieusement on pourrait en déduire qu'un bouclier arrière coûte moins cher qu'un bouclier avant...

Donc, Comdesfemmes.com est censé proposer des tarifs défiant toute concurrence aux femmes et seulement aux femmes. Par contre, je ne sais pas si un Vincent...Mac Doom peut prétendre à ces avantages.

Quoiqu'il en soit, le problème est ailleurs. En effet, le mouvement qui tend à sectoriser l'offre d'assurance prend de l'ampleur. Ainsi, les courtiers malins cherchent à attirer les communautés de personnes les plus "sûres" grâce à des offres tarifaires discount.

Poussez un peu plus loin le raisonnement, et les assurances fonctionnant sur un système classique de mutualisation du risque seront vite en difficulté. Ces compagnies fonctionnent sur un shéma qui permet de rembourser les dégats d'une minorité grâce aux cotisations de tout le groupe.

C'est l'équilibre du système. Sous une même enseigne, c'est le rapport entre les conducteurs sans accidents (majoritaires) et ceux qui en ont eu qui permet de financer les dégats. Casser ce ratio, c'est remettre en cause le fonctionnement même de ces structures.

Vouloir faire croire à une population donnée qu'elle est au dessus du lot et qu'à ce titre, elle doit se regrouper pour payer moins, c'est entrer dans un processus qui finira de toutes façons par se hiérarchiser entre mauvais et bons conducteurs. De plus, si vous enlevez les bons éléments des compagnies classiques, c'est comme retirer la boite de conserve au pied de la pyramide, le chateau s'écroule. Et à tous ceux qui se croient infaillibles, la frontière pour passer du "bon" vers le "mauvais" est vraiment très très mince. Demandez à ceux qui ont eu 2 ou 3 accidents (même à 0% de responsabilité) dans l'année...

Et qui empêchera un courtier de créer une enseigne n'acceptant que les femmes de 30 à 43 ans disposant d'un Qi situé entre 90 et 110, ayant 10/10 à chaque oeil, sans antécédents familiaux (de toutes sortes), ni casier et disposant d'un revenu donné ?

Après les sans-permis, les sans-assurances-acceptant-de-les-couvrir risqueraient de se multiplier.

Certes, les exemples de compagnies classiques qui abusent leurs clients ou qui se font "tirer l'oseille" pour rembourser sont légion. Il faut espérer que cette tendance leur ouvre les yeux sur une phénomène qui, si il se développait, pourrait aller jusqu'à les fragiliser gravement.

Ce sera donc peut être salutaire pour tout le monde...espoirs.

Et accessoirement, il n'est pas interdit d'interdire pour un Etat qui se veut garant des égalités et de la non-discrimination.