Le pouvoir d’achat est en baisse : c’est pourquoi certaines municipalités du littoral font des efforts pour tenter les vacanciers encore réticents à l’idée de sortir leur porte-monnaie. Les Sables-d’Olonne ont tenté une opération séduction originale pour attirer les automobilistes dans leurs filets en début de saison.

Exemple des Sables-d’Olonne : opération carburant remboursé

D’habitude, les Sables-d’Olonne comptent 45 000 habitants en hiver…contre 130 000 à 150 000 pendant la période estivale. Seulement voilà : avec la hausse du prix à la pompe, le nombre de réservations était loin d’être encourageant au début de la saison. Pour attirer les touristes sur la ville, quatorze hôteliers ont remboursé la facture de carburant de leurs clients, si ces derniers réservaient quatre nuits minimum dans leur établissement avant le 8 juillet.

Il faut savoir que les ¾ des vacanciers viennent aux Sables-d’Olonne en voiture (la ville ne sera desservie par le TGV qu’à la fin de l’année) : il était nécessaire de faire un geste commercial… qui serve aussi à faire un superbe coup de pub pour la ville et l’office du tourisme, que ce dernier qualifie de buzz « assez retentissant. » D’après son directeur Nicolas Gendrot : « on voulait surtout faire du bruit autour de notre site Web. » Pourquoi cette initiative ? Tout simplement parce que d’après N. Gendrot, ce n’est pas tellement le prix à la pompe qui détermine la venue des vacanciers, mais la météo : quitte à payer le déplacement, les touristes préfèrent passer une semaine dans le Sud où le soleil sera au rendez-vous plutôt que deux semaines sur la côte atlantique où le temps est plus lunatique.

L’initiative a duré quinze jours au début de la saison pour attirer les premiers touristes. Nous verrons à la fin de l’été si la mesure a servi à relancer l’activité économique de la ville et ses environs. Pour l’instant, les vacanciers sont frileux à l’idée de sortir le porte-monnaie : une fois sur place et le trajet payé, l’heure est à l’économie.