Pour connaître ce solde, il vous faudra malheureusement vous rendre à la Préfecture ou Sous Préfecture de votre domicile. A l’heure d’Internet, cette démarche nécessite en effet que vous preniez la peine de vous déplacer en personne, ce qui prive la récente modernisation du système d’un quelconque intérêt.

Un relevé d’information intégral vous sera alors remis sur présentation d’une pièce d’identité, évitez par précaution de soumettre votre permis de conduire au fonctionnaire du bureau des permis de conduire, vous risqueriez de ne jamais le revoir. Préférez une carte d’identité, qui ne pourra vous être confisquée si votre solde se révèle nul.

Ce relevé vous permettra par la suite de consulter directement sur Internet votre solde de points sur le site du Ministère de l’Intérieur, grâce à votre identifiant et mot de passe mentionnés sur le document.

Ces informations confidentielles sont aussi mentionnées sur le document 48M envoyé aux automobilistes qui n’ont plus que la moitié du capital de leurs points disponible.

Attention toutefois car les informations données par ce site sont sans grand intérêt puisque vous ne connaîtrez que le solde de votre permis, mais pas le détail des infractions prises en compte.

Vous pourrez donc être très facilement trompé, en pensant que toutes les infractions dont vous avez pu faire l’objet, ont déjà été enregistrées, alors qu’en réalité, certaines le seront très peu de temps après que vous ayez consulté le site.

En résumé, vous pourrez disposer de 6 points le lundi en consultant le site et vous retrouver avec un permis annulé le vendredi, sans bien sur que vous ayez pu l’anticiper.

Il convient en cas de doute, de privilégier le relevé d’information intégral, qui lui seul vous permettra de connaître exactement votre situation, notamment au regard des infractions qui n’auraient pas encore été enregistrées sur votre permis.