Le montage

1 Passez le gros câble

Passez un des bouts du gros câble derrière la roue par en dessous et récupérez-le de l'autre côté. Centrez la chaîne. Les deux bouts de câble doivent dépasser de la même longueur.

2 Encliquetez le gros câble

Relevez et encliquetez le gros câble. Ce cercle est ensuite glissé derrière le pneu et centré par rapport à la roue. Ramenez les brins de chaîne et accrochez le crochet supérieur.

3 Ramenez les brins de chaîne inférieurs

Ramenez les brins inférieurs vers vous et accrochez la chaînette de tension ou passez-la dans sa poulie. Tendez fort en tirant sur la chaînette. Fixez le crochet où vous pouvez sur la chaîne.

4 Retendez après 20 mètres

Roulez doucement une vingtaine de mètres et retendez vos chaînes. L'auto-centrage de tout le système provoque une détente qui peut dégénérer en décrochage. Revérifiez après 2 km.

Le démontage

1 Placez la roue correctement

Roulez pour placer le crochet supérieur en haut, sinon vous ne pourrez pas le décrocher. Démontez ensuite tous les crochets et repoussez les chaînes supérieures derrière le pneu.

2 Démontez le gros câble

Cherchez à tâtons la jonction du gros câble derrière le haut du pneu. Séparez-le. Il peut s'avérer difficile à démonter, ce qui nécessite de tâtonner et de le tortiller dans tous les sens.

3 Laissez choir

Une fois la jonction séparée, lâchez les deux bouts du gros câble derrière la roue et reculez (ou avancez) la voiture en roulant sur la chaîne. Passez à l'autre roue en reprenant au début.

4 Rangez

Récupérez les chaînes et démêlez-les. Câble en cercle, la jonction au centre, effectuez un 8 avec les mains pour plier le câble en deux et rangez la chaîne dans la boîte. Essuyez-les dès le retour.

Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réél n'est pas vérifiable par Caradisiac.