Parallèlement aux voitures personnelles qui deviennent plus sobres, le transport de marchandises doit aussi devenir moins polluant.

Une société spécialisée dans le transport combiné rail-route continental l'a bien compris : il s'agit de ROUCH INTERMODAL (détenue à 100% par le Groupe SNCF depuis 2000) dont les activités sont concentrées sur la France avec quelques flux vers l’Espagne, l’Italie, le Bénelux et la Grèce. Elle a mis en place une politique de transport durable. Son objectif : garantir la réduction des émissions polluantes tout au long de sa chaîne de transport, sur le rail mais aussi sur la route. Ses actions sont les suivantes :

  • dès 2005, elle a investi dans des tracteurs respectant la norme EURO 5.
  • elle participe au processus des certificats d’économie d’énergie : en faisant rouler ses caisses, elle économise de l’énergie, elle revend alors ces certificats à des entreprises ou des collectivités produisant

une activité consommatrice d’énergie.

  • en collaboration avec l’ADEME, elle calcule pour ses clients l’économie d’émission de CO2 qu’elle a réalisée sur le trimestre ou l’année. Un diplôme leur est remis. Elle a mené au sein d’un groupe de travail thématique une réflexion sur l’affichage carbone systématique dans le cadre du Grenelle de l’environnement.
  • elle appose sur les palettes transitant sur ses quais ainsi qu’à l’arrière de ses caisses une pastille autocollante "Rouch, CO2 en moins", précisant le caractère durable de sa technique de transport.

Toutes les solutions sont bonnes à prendre dans le secteur des transports pour faire baisser les rejets polluants.

Comment rendre le transport combiné rail-route moins polluant ?
Comment rendre le transport combiné rail-route moins polluant ?

(Source et Photo : ROUCH INTERMODAL)