Joli coup de filet que celui de la brigade financière de Palerme, dans le sud de l'Italie. Ils ont en effet démantelé un réseau mafieux d'un genre… un peu particulier. En effet, ce dernier s'était spécialisé dans la réalisation d'imitations de Ferrari.

Et les mécanos étaient selon les experts de véritables "pros", la ressemblance entre les originales et les copies étant quasi parfaite, en tout cas avant de prendre la route, car ensuite il est évident que les différences devenaient flagrantes.

Ces belles imitations étaient donc construites avec des pièces de récupération, prélevées à droite à gauche, fausses pièces de carrosserie, organes mécaniques provenant de chez Fiat, Renault, et autres constructeurs généralistes. Mais surtout, le tout était assemblé sur de vieux châssis de Pontiac d'occasion. Pas de quoi garantir une bonne tenue à haute vitesse ! Le tout était en tout cas parfaitement assemblé et la cosmétique parfaite permettait aux acquéreurs de frimer pour pas cher. En effet, ces copies se vendaient entre 20 000 et 50 000 euros maximum, soit entre le dixième et la moitié du prix normal pour ce type de véhicule (F360, Enzo, etc…). Soit dit en passant que les acheteurs étaient au courant de la supercherie, même si les papiers étaient également falsifiés.

Sur les 21 véhicules saisis, 14 étaient déjà vendus ! Preuve du succès de la petite opération de chirurgie esthétique.

Un business en tout cas très rentable pour la quinzaine de mafiosi interpellés, puisque la transformation ne leur coûtait que quelques milliers d'euros, et quelques dizaines d'heures de boulot quand même ! Cela faisait des années que ça durait avec en moyenne une douzaine de véhicules transformé et vendus par mois. Une véritable industrie on vous dit !

Ah le mythe Ferrari ! Toujours aussi vivace…