La moindre des choses que l’on puisse dire est qu’il a fallu patienter avant de voir Citroën se doter d’un SUV compact. Alors que la plupart des marques possèdent ce type de véhicule à leur catalogue depuis longtemps, la marque aux chevrons a mis du temps pour finalement s’associer avec Mitsubishi.



Bien qu’il soit basé sur le Mitsubishi ASX, Citroën  C4 a toutefois décidé de lui apporté quelques modifications d’ordre esthétique dont les principales portent sur la face avant avec de larges chevrons et des feux de jour à diodes qui rappellent ceux de la DS3. L’ensemble est clairement réussi. Face à lui, un Tiguan qui commence à vieillir au niveau du look même s’il a été restylé il y a quelques mois afin d’adopter la calandre commune aux autres modèles de la marque. Une nouvelle fois, deux partis pris bien distincts s’affrontent : le classicisme sérieux de chez VW contre une originalité plus poussée du côté de chez Citroën. Avantage donc sur ce point au SUV français.



Si le C4 Aircross marque des points sur son style extérieur, il ne peut que s’incliner pour l’habitacle. Le constructeur tricolore a effectivement fait des efforts avec quelques retouches par rapport à l’ASX mais la qualité d’assemblage et des matériaux reste très inférieure à celle du Tiguan qui ne souffre que d’un seul défaut : son manque de fantaisie même si la planche de bord bicolore de notre modèle d’essai égaye indéniablement l’habitacle.



Avec une longueur supérieure de 8 cm (4,42 m contre 4,34 m), le Tiguan supplante logiquement son concurrent au niveau des aspects pratiques. L’habitabilité notamment arrière est supérieure, mais c’est surtout le volume de chargement qui fait la différence. Le coffre du C4 Aircross oscille, en effet, entre 416 et 1 193 litres alors que celui du Tiguan varie de 470 à 1 510 litres. Notez également que le dernier  est pourvu d’une banquette coulissante. Un argument de plus en sa faveur.

Reprenant la base de l’ASX, le C4 Aircross affiche un équipement classique. Peu ou pas d’innovations techniques à l’inverse du Tiguan. Bien évidemment la plupart sont des options mais vous pouvez choisir par exemple le système d’amortissement piloté, l’avertissement de franchissement de ligne ou les projecteurs automatiques adaptatifs. Des raffinements inconnus sur le C4 Aircross qui conforte le positionnement premium du Tiguan.