Sur ce sujet, grande spécialité de Peugeot, nous nous faisions pas trop de soucis. Effectivement, en dynamique, le coupé 407 se montre le digne héritier de son prédécesseur. Peu de modifications sont à noter sur la partie châssis par rapport à celui de la 407 berline, déjà sophistiquée. La rigidité de la caisse encore accrue a néanmoins permis de monter des gommes (235/45) ultra-performantes en 18 pouces fournies par Pirelli sur les deux autos à moteur V6 que nous avons essayées (en série sur les V6, option sur la motorisation essence de base). En prime, les voies avant et arrière sont élargies d’une vingtaine de millimètres et le diamètre des barres anti-roulis augmenté. Autant dire que la limite d’adhérence recule encore par rapport à la berline 407 ou au coupé 406, et la vitesse de passage en courbe devient franchement impressionnante.

Essai - Peugeot 407 Coupé : tout à la hausse

L’inscription en virage reste millimétrique, l’assiette de la caisse encore mieux contrôlée et le suivi de trajectoire semble quasiment imperturbable même sur mauvaises routes. Le contrôle de stabilité (CDS, nom de l’ESP chez Peugeot, ici non déconnectable) à la logique de correction le plus souvent en deux temps laisse encore une part au plaisir de conduire. En revanche, l’allumage trop précoce des feux de détresse lors de vives décélérations bien avant toute intervention de l’ABS, nous a une fois encore énervé. Le freinage comme la direction sont des points forts du coupé 407, contribuant à l’excellent bilan dynamique. Petit bémol sur le diamètre de braquage passable, préjudiciable dans les ruelles ou les parkings.

Sur les autos essayées, nous disposions de la suspension pilotée à amortissement variable. Le résultat est bluffant en matière de filtrage de petites irrégularités de la chaussée (malgré quelques remontées de bruits sur certains revêtements du sud espagnol), comme sur les ondulations et quelques dos d’âne franchis à des vitesses inavouables. Au total, le compromis confort/comportement frôle la perfection. Il se situe au dessus, selon nous, du coupé CLK.