Elaborée sur une plate-forme inédite issue de l'ancienne alliance avec GM dont Saab a préféré se désintéresser, la 159 est bluffante d'efficacité. Grâce à une direction précise et ferme sans toutefois être trop dure, la dernière-née de chez Alfa s'inscrit parfaitement dans les courbes sans le moindre effort de la part du conducteur. Ce résultat a été obtenu grâce à un travail sur la liaison au sol et notamment le recours à un train arrière multibras. La rigidité de la coque qui a été renforcée de 70 % participe également à la bonne tenue d'ensemble de la voiture. Rien à redire concernant le freinage puissant et agressif et les 36 mètres annoncés par le constructeur pour s'arrêter totalement en partant de 100 km/h en est une belle preuve. Comme on pouvait s'en douter la 159 reçoit toutes les aides électroniques existantes tels que le VDC (l'équivalent de l'ESP), l'ASR, l'HBA (assistance au freinage d'urgence), etc.

Particulièrement silencieuse à l'usage grâce à des bruits de roulement parfaitement contenus, la 159 soigne ses passagers avec un vitrage plus important que sur la 156 mais aussi par la quasi-absence de roulis malgré le poids important du modèle. Le freinage et la direction sont donc les deux points forts du comportement dynamique.

Attention, toutefois lors des manœuvres car la 159 demande un certain doigté pour être maniée notamment dans les parkings où le porte-à-faux avant peut même se montrer très pénalisant.

Essai - Alfa Romeo 159 : la nouvelle impératrice du trèfle

L'installation aux commandes de la 159 est relativement gratifiante notamment pour le conducteur qui découvre une console tournée vers lui à la façon des anciennes générations de BMW. On passe sur la carte de démarrage et le bouton on/off devenus classiques mais on notera les petits compteurs cylindriques agrémentés de termes italiens comme "olio" pour la température d'huile, "acqua" pour celle de l'eau et "benzina" pour la jauge d'essence. Bonne surprise concernant la présentation avec une sorte d'aluminium brossé sur la console et un revêtement de planche de bord très agréable recouverte de plastiques moussés. L'assemblage est de bonne qualité avec un net progrès par rapport au passé mais reste encore en deçà des concurrentes allemandes. Le conducteur appréciera enfin le levier de vitesses réduit qui permet de changer rapidement les rapports.