A la base, les trains roulants reprennent le classique schéma McPherson (avec bras inférieurs) à l’avant et un essieu en U à effet de torsion et bras tirés de la Corsa GSi. Une solution peu encombrante et économique qui garantit néanmoins une géométrie (carrossage et pince) à peu près constante du train arrière. Les ressorts sont ici raccourcis de 5 mm à l’avant et de 20 mm à l’arrière, les amortisseurs plus fermement tarés, tandis que les voies sont élargies de 28 mm à l’avant comme à l’arrière.

Comportement incisif

Essai - Opel Tigra TwinTop : un coupé-cabriolet pour deux

Le comportement se montre du coup plus incisif, avec une prise de roulis évidemment plus mesurée que pour la Corsa. A priori aussi efficace que la 206 CC et un peu moins ludique. Le contrôle dynamique de stabilité ou ESP est en option partout (590 €).

L’amortissement ne se montre pas trop laxiste, le confort de suspension s’avère dans la bonne moyenne, à peine en retrait de la française. Les remous d’air bien contenu, mais évidemment, le filet optionnel qui évite les courants d’air sur la nuque est optionnel sur les versions Enjoy et Sport. Fermé, les bruits d’air apparaissent bien maîtrisés.

Suspension à la hauteur

Essai - Opel Tigra TwinTop : un coupé-cabriolet pour deux

Une suspension spéciale sport sera disponible au printemps 2005. Nous avons pu l’essayer. Le bilan se révèle plutôt positif. Elle inclut une direction (à assistance de type électrique) plus directe, une barre anti-roulis de plus forte section à l’avant et la modification du profil de l’essieu de torsion à l’arrière. Le comportement devient un peu plus agile et efficace, avec un bémol quant à la précision en phase transitoire entre deux virages nous semble t’il (à vérifier sur circuit), tout en restant sûr et en définitive presque aussi confortable qu’avec les réglages normaux. A vrai dire, nous aurions préféré une seul choix de chassîs, entre les deux proposés. Sans être une vraie sportive, la TTT prend des appuis sans mettre à mal la rigidité de la coque, un peu meilleure que celle de la 206 CC à découvert, et à peu près équivalente toit en place. La structure dispose évidemment de renforcements spécifiques, qui avec le mécanisme de toit, entraîne un accroissement de la masse d’environ 90 kg par rapport à la Corsa (poids proche de la 206 CC). Le contrôle dynamique de stabilité, l’ESP, est en supplément (590 €). Efficace, il est néanmoins bien plus castrateur que celui de l’Astra, il contrôle bien mais souvent, il freine beaucoup l’auto