La grande nouveauté provient dans l’implantation du 5 cylindres diesel 2.4 JTDm sous le capot du coupé italien. Avec ses 400 Nm de couple et ses 210 chevaux sur le banc ce bloc se montre très, voire trop, à l’aise sous le capot du coupé italien. Le train avant peine à retranscrire efficacement le couple sur l’asphalte. La version 4 roues motrices, disponible uniquement avec le V6 semble plus appropriée à cette tâche.

Quel dommage de ne pas exploiter comme il se doit les qualités dynamiques du 5 cylindres diesel. Un concentré de souplesse et de discrétion qui ne rechigne pas à flirter avec les 225 km/h.

La transmission automatique à 6 rapports Qtronic désormais disponible sur cette version encaisse particulièrement bien le couple. Elle enroule les rapports promptement et sans à-coups. Le tout pour une conso plutôt modérée de d’à peine 8,5 l/100 km relevée sur notre test.

Le comportement maladroit de la Brera a été gommé mais malheureusement pas corrigé sur cette version 2008. L’italienne a fondu d’une quarantaine de kilos par l’utilisation d’aluminium : montants de suspensions, étriers de frein avant, jantes allégées. Ses trains roulants eux ont vu l’apparition d’une nouvelle barre stabilisatrice tubulaire. Il en résulte un comportement encore emprunté et pas du tout axé sport. Les suspensions, déjà fermes pour les lombaires, sont victimes de trépidations sur certains revêtements. La Brera peine encore à trouver le bon équilibre entre stabilité et confort. A ceux qui souhaiteront une once de sportivité, il faudra se tourner vers la version 4 roues motrices.