Contrairement à la Lancia Ypsilon B-Colore qui n'était disponible qu'avec deux moteurs (1 essence et 1 diesel), la Momo Design est pour sa part commercialisée avec l'ensemble des motorisations existantes sur la gamme Ypsilon, c'est à dire 4 moteurs: 3 essences : 1.2 8v 60, 1.2 16v 80 ch, 1.4 16v 95 ch et un diesel : 1.3 Multijet de 70 ch. A noter que le 1.4 et le 1.3 diesel peuvent être associés à la boîte robotisée portant le nom de Dolce Farniente System).

Une offre étonnante quand on sait le degré de diésélisation du marché, mais qui s'explique par le fait que la Lancia Ypsilon doit être l'un des seuls modèles dont la demande en essence est plus importante que celle qui est en diesel (64 contre 36 % ). Un critère qui s'explique par la clientèle relativement aisée qui achète la Lancia Ypsilon. L'économie liée au diesel n'est donc pas une priorité.

Pour notre essai, nous avons eu à notre disposition, le 1.3 Multijet. Sans surprise, celui-ci nous est apparu toujours aussi agréable. Ses 70 ch ne lui procurent pas des performances tonitruantes que ce soient en termes d'accélérations ou de reprises mais le 1.3 Multijet fait ce qu'il peut. Relativement onctueux, les vibrations sont bien contrôlées. L'insonorisation dans l'habitacle est plutôt bonne même si le 1.3 se veut bruyant au ralenti.

Reine de la ville

Essai - Lancia Ypsilon Momo Design : un accessoire de mode sur 4 roues

Avec ses dimensions réduites, son mode City et son diamètre de braquage réduit, le Ypsilon passe un peu partout et stationne même dans les emplacements les plus réduits. Et si cela ne vous satisfait toujours pas, il est toujours possible d'opter pour le radar de recul, disponible en option ou en série suivant les finitions.

Si la Lancia Ypsilon est à l'aise en agglomération, elle se débrouille plutôt bien sur route. Attention toutefois en virages car les passagers seront balancés de droite à gauche en raison de l'absence totale de maintien. Une situation qui est loin d'être améliorée par la sellerie cuir qui amplifie cette impression de glissade.

Bon point en ce qui concerne l'habitabilité puisque les passagers avant seront à leur aise mais ce n'est pas le cas de ceux à l'arrière qui pesteront contre le manque d'espace aux jambes. Sur route, la Lancia Ypsilon se débrouille plutôt bien, mais les amortisseurs un peu souples qui assurent un confort satisfaisant pénalisent légèrement la tenue de route. Sur terrains dégradés, les trains peinent à suivre et l'arrière a tendance à rebondir très régulièrement déclenchant par là même l'ESP (en option).