C’est indéniablement l’une des surprises de ce Mondial dans le domaine des modèles sportifs. Lamborghini, filiale d’Audi, ne va pas laisser Maserati avec sa Quattroporte, Aston Martin avec sa future Rapide ou encore Porsche avec son imminente Panamera Gran Turismo seuls sur le marché des quatre portes.

Le concept car Estoque annonce potentiellement un futur nouveau modèle dans la gamme du constructeur italien. Cette Estoque semble très aboutie même si Lamborghini en garde encore sous la pédale et déclare n’avoir pris aucune décision quant à l’avenir de ce concept…

Plusieurs motorisations sont envisagées. Sont évoquées le V10 de la Gallardo LP560-4, un V8 turbo dérivé de ce même V10 (peut-être celui de l’Audi RS6 même s’il s’agit d’un biturbo) ainsi que deux autres motorisations, plus surprenantes, puisque les hypothèses V8 hybride et TDI (V12 dérivé de l’Audi R10 victorieuse aux 24 Heures du Mans) sont également avancées.

L’Estoque présente un design digne de Lamborghini. Spectaculaire l’Estoque l’est notamment au niveau de ses ailes arrière, particulièrement proéminentes. S’il fallait lui trouver un défaut esthétique, je mentionnerais une chute de pavillon qui rompt la puissante harmonie du profil. Un détail et, surtout, une affaire de goût.

L’Estoque, qui nous cache pour le moment encore son habitacle, est haute de 1,35 m, longue de 5,15 m et large de 2,0 m. Elle repose sur un empattement de 3,01 m.