Déjà vu l'an dernier lors du concours d'élégance de la Villa D'Este, le Russo Baltique s'expose à Genève. Une chose saute au visage lorsqu'on découvre l'engin en réel, c'est son imposante stature.

L'Impression est grande puisqu'elle s'étale sur 5.50 m avec un empattement canyonesque de 3 m. Sa largeur de "seulement" 1.88m et sa hauteur de 1.40m sont assez explicites sur le volume difficilement appréciable en photos.

Ca se positionne face à des cétacés de la route telles que la Maybach.

D'ailleurs, comme pour la Maybach, Mercedes fait office de banque d'organe. Le V12 Biturbo Mercedes-AMG de 555cv propulse le paquebot russe de 1900 kg à des vitesses inavouables. 314 km/h en pointe et 0 à 100 km/h en 4 s. Ca déplace de l'air tout ça.

Pour rester dans le gigantisme, les roues sont en 22 pouces.

Pour le reste, Russo Baltique est une marque ... russe née en 1907 que l'on essaie de faire revivre aujourd'hui. Elle était pourvoyeuse d'autos à la Cour Imperiale et s'est forgée un palmarès en course plutôt éloquent. Nous étions dans les années 10.

Quant à juger de ce style étonnament ressemblant (même si la philosophie n'est pas la même pour les 2 autos) au concept BMW Mille Miglia sorti à la même époque, les avis ne sont pas vraiment unanimes. Immonde pour certains, rafraichissant pour d'autres, on peut objectivement dire qu'il a le mérite de na pas singer les stars actuelles du Luxe et de proposer une vision très personnelle. Sur le long terme cela peut marcher.

Le traitement bois et cuir de l'intérieur est dans la même veine que le style extérieur. Etonnant et pas inintéressant.

D'autres modèles devraient suivre.